La Région Guadeloupe a signé, vendredi 24 octobre, une convention avec Bpifrance, qui prolonge le partenariat entre les deux entités sur la période 2025-2028.
Le partenariat renforcé entre BpiFrance et la Région Guadeloupe a pour ambition de soutenir les entreprises guadeloupéennes dans leur développement économique, leur transition énergétique et leur compétitivité.
Ce partenariat permettra d’allouer 46 millions d’euros aux entreprises guadeloupéennes. Ces fonds seront investis pour le soutien au développement économique des entreprises du territoire. La convention prévoit de « renforcer le partenariat existant entre la Région Guadeloupe et Bpifrance », établi depuis 10 ans.
La nouvelle convention ne se limite pas au prolongement des actions passées, elle prévoit d’innover avec :
- un fonds régional de garantie destiné à faciliter l’accès des TPE et PME aux financements bancaires,
- un Prêt territorial destiné aux entreprises souhaitant financer un programme d’investissement ou ayant besoin de renforcer leur trésorerie,
- un Fonds Régional d’Innovation permettant de soutenir des projets d’innovation de PME.
Un accompagnement spécifique pour les très petites entreprises
L’objectif de cette convention est d’accompagner spécifiquement les très petites entreprises, ainsi que les PME (petites et moyennes entreprises), ces structures qui constituent la majorité du tissu économique de la Guadeloupe. Un soutien qui sera apprécié quand on sait que « les chefs d’entreprise sont confrontés à de nombreuses difficultés », a rappelé José Gaddarkhan, président de la Fédération Régionale du Bâtiment et des Travaux Publics, lors de son intervention dans l’hémicycle de la Région Guadeloupe (Basse-Terre), en présence de plusieurs acteurs économiques, conviés à la signature de la convention.
La Région Guadeloupe a d’ailleurs annoncé qu’une campagne de communication sera lancée afin que les dispositifs mis en place dans le cadre de ce partenariat soient connus des chefs d’entreprise.
Tafari Tirolien

























