Economie. Port maritime : signature d’un accord avec CMA/CGM pour le projet de Hub Antilles

Régulièrement évoqué ces derniers mois lors des visites ministérielles (Bruno Lemaire, Jean-François Carenco, puis son successeur, Philippe Vigier), le projet de Hub Antilles en Guadeloupe et en Martinique progresse.

Ce mardi 19 décembre, Rodolphe Saade, p.-d.g. du groupe CMA/CGM signera un accord avec les services de l’Etat (Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer) pour la mise en place d’un Hub Antilles. Un projet d’envergure qui concerne les ports de Guadeloupe et de Martinique, qui devront faire évoluer leurs infrastructures. À terme, ils devront accueillir des navires de grande capacité, soit « 300 000 conteneurs supplémentaires par an dans les deux îles ».

Des porte-conteneurs nouvelle génération

Les ports de Martinique et de Guadeloupe devront moderniser leurs infrastructures.

Le Groupe CMA CGM, qui vise le Net Zéro Carbone à échéance 2050, a commandé une nouvelle flotte de 7 navires propulsés au biogaz permettant de réduire de 67 % les émissions de CO2. Livrés progressivement à partir de 2024, ces porte-conteneurs desserviront la Guadeloupe et la Martinique, permettant « d’accroître significativement la desserte des deux îles, tout en maintenant sa qualité, sa fiabilité et sa régularité ».

Cet investissement d’avenir, illustrant la transition vers une économie maritime décarbonée, permettra à la Guadeloupe et à la Martinique d’être demain la porte d’un nouveau corridor maritime vert entre l’Europe et les Caraïbes.

Un projet ambitieux

Fruit d’un long travail de concertation entre l’Etat, les collectivités de Guadeloupe et de Martinique, les grands ports maritimes de Guadeloupe, de Martinique et le Groupe CMA/CGM, le Hub Antilles constitue un « projet commun de développement ambitieux autour de l’économie portuaire et logistique, qui fait de la réduction de l’empreinte carbone de la desserte maritime et portuaire, une priorité ».

Un projet qui s’inscrit dans l’ambition réaffirmée par Emmanuel Macron aux Assises de l’économie de la mer à Nantes, fin novembre, de faire de la France une puissance maritime et décarbonée.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​