Guadeloupe. Premières annonces de Jawed Ashraf, ambassadeur d’Inde en France

Quelques heures après son arrivée en Guadeloupe, dimanche 17 décembre, Jawed Ashraf, ambassadeur d’Inde en France, a été accueilli par la communauté des Indo-descendants à l’habitation Zévallos (Le Moule).

Ancienne habitation sucrière qui porte le poids de l’engagement des travailleurs indiens arrivés en Guadeloupe à partir de 1854, Zévallos (Le Moule) a offert un cadre approprié à la rencontre de la communauté indo-guadeloupéenne, avec Jawed Ashraf, ambassadeur d’Inde en France. Arrivé ce dimanche 17 décembre en Guadeloupe, pour une visite officielle de 3 jours, Son Excellence Jawad Ashraf s’est d’abord rendu au Monument du premier jour, à la Darse de Pointe-à-Pitre, puis au MACTe où la première pierre du futur Mémorial a été posée.

En début de soirée, la communauté des Indo-descendants de Guadeloupe a accueilli l’ambassadeur avec faste sur le site de Zévallos au Moule. Musique, danse, diffusion de documentaires, dégustation de mets indiens ont agrémenté la soirée animée, coordonnée par Annick Raghouber et Olivier Ramaye, en collaboration avec les associations indo-guadeloupéennes.

Economie, culture, éducation

Une visite d’autant plus importante qu’elle intervient à quelques jours de la célébration du 169e anniversaire de l’arrivée des premiers travailleurs Indiens engagés en Guadeloupe, le 24 décembre 1854, à bord de L’Aurélie. Un moment solennel auquel ont assisté Guy Losbar, président du Conseil départemental, Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, Luc Hallade, représentant du préfet de Guadeloupe, et de nombreuses personnalités politiques, dont Ernest Moutoussamy, ancien maire et député qui a remis à l’ambassadeur un exemplaire du livre Rencontres avec l’Inde de nos ancêtres. Un ouvrage collectif auquel il a contribué avec une vingtaine d’auteurs de Guadeloupe et de Martinique, dont Serge Letchimy, président de la Collectivité territoriale.

Cette rencontre avec la communauté indo-guadeloupéenne a été l’occasion pour l’ambassadeur d’Inde en France de rappeler le cadre de sa visite : le renforcement des liens entre les Indo-descendants et l’Inde, et plus largement, le développement de relations économiques, universitaires, culturelles… La création d’une Maison de la culture indienne que les présidents des collectivités appellent de leurs vœux, a été évoquée.

Un pas vers la citoyenneté indienne

Jawed Ashraf (à droite), ambassadeur d’Inde en France, avec Rajaram Munuswamy, président de Gopio France.

Pour la diaspora indienne, qui demande depuis plusieurs années à obtenir la citoyenneté indienne, les discussions entre la France et l’Inde vont permettre d’étendre le programme OCI (Overseas Citizens of India) à la Martinique et à la Guadeloupe. « La diaspora indienne, qu’elle soit en Guyane, en Guadeloupe ou Martinique est vraiment un symbole très important pour le pays, a souligné Jawad Ashraf. Nous sommes en train de travailler la procédure de cet OCI avec les archives. J’espère être de retour dans un futur très proche pour octroyer ces premiers certificats de citoyenneté ultramarine aux Indiens de Guadeloupe. L’Inde n’a pas le système de double nationalité, mais ce statut permettra de voyager librement en Inde, de circuler, de travailler, d’établir des relations économiques en Inde. Il s’agit aussi d’un lien émotionnel à établir avec le pays d’origine. »

L’accueil d’enseignants indiens de danse, langues, musique, chant… en Guadeloupe, des séjours de quelques semaines en Inde de jeunes Indo-descendants, des partenariats économiques, des collaborations universitaires… seront au programme des discussions de Jawad Ashraf avec ses différents interlocuteurs en Guadeloupe.

« La France et l’Inde ne cessent de renforcer leurs relations : la Guadeloupe et la Martinique doivent faire partie de cette évolution », a déclaré l’ambassadeur d’Inde en France. La communauté indo-guadeloupéenne est non seulement le meilleur atout pour établir des liens avec l’Inde, mais également avec toutes les diasporas présentes dans la Caraïbe, en Amérique latine, ailleurs dans le monde. La Guadeloupe pourrait devenir ce hub des relations entre l’Inde et la France. »

Ce premier contact avec la Guadeloupe a visiblement éveillé la curiosité de Son Excellence Jawad Ashraf qui n’a pas caché son souhait de « revenir en Guadeloupe pour profiter de cette île magnifique pendant des vacances ! »

Cécilia Larney

Ils l’ont dit

  • Guy Losbar, président du Conseil départemental : « La commémoration de l’arrivée des premiers travailleurs indiens en Guadeloupe est inscrite parmi les événements majeurs du calendrier culturel du Département. La collectivité et la Guadeloupe accorderont une place capitale à la commémoration du 170e anniversaire de l’arrivée des premiers indiens en Guadeloupe en décembre 2024. Nous avons aussi l’ambition d’ériger un centre culturel qui permettra de valoriser et de matérialiser les apports de la communauté indienne au patrimoine. Nous voulons aussi ériger une œuvre monumentale à Saint-François, marqueur de cette filiation pour contribuer à la fois à la connaissance et à la qualité de notre vivre-ensemble. »
  • Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe : « Zévallos, maison majestueuse, est un véritable pont entre deux cultures vibrantes, entre deux peuples unis par une histoire commune qui a commencé il y a plus de 160 ans, lorsque les premiers Indiens sont arrivés en Guadeloupe. Nous sommes ici pour honorer notre passé, tout en envisageant un avenir prometteur où nos cultures continueront d’évoluer en harmonie. La Région a dédié l’année 2020 à Henry Sidambarom en mémoire de son engagement pour la reconnaissance et l’émancipation des Indo-descendants. Je m’engage à continuer à soutenir les initiatives qui renforcent le lien et rendent hommage à la culture indienne. »
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​