Economie sociale et solidaire : la Guadeloupe, lauréate Outre-Mer des Prix de l’Inspiration

Le concours 101 femmes entrepreneures 2025 a mis a l’honneur les lauréates issues des départements français, dont la Guadeloupe, lauréate Outre-Mer, la Martinique, la Guyane, Mayotte, La Réunion.

En Guadeloupe, Sylvie Zélateur (Adm’s services conciergerie), en Guyane, Athénaïs Hersi (Humanoïde Service) et en Martinique, Lysa Romany (Alohe) ont été primées pour leur projet, lors du Prix de l’inspiration en Economie Sociale et Solidaire. La Fondation Crédit coopératif récompense des acteurs engagés, « inspirants et inspirés qui mettent en œuvre des projets sociaux et environnementaux utiles, dans toute la France ».

Les lauréates ont été reçues par le Premier ministre à l’Hôtel de Matignon les lauréates du concours 101 femmes entrepreneures 2025 en présence d’Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations et d’Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l’Emploi, ainsi que de Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Liens intergénérationnels et autosuffisance alimentaire

Pour l’Outre-Mer, l’association Tous Impliqués Pour Nos Aînés (TINA) a été récompensée par la Fondation Crédit Coopératif

Lauréat 2025 des Prix de l’Inspiration en ESS, l’association développe un projet avec un impact social et environnemental utile pour les habitants de Guadeloupe. Elle tend à renforcer le lien intergénérationnel et encourage l’autonomie alimentaire par la création de potagers. Parmi les 12 candidatures reçues d’Outre-Mer, l’association TINA a été désignée comme lauréate.

Fondée en 2022, l’association Tous Impliqués Pour Nos Aînés (TINA) met en relation des seniors disposant de chambres vacantes et des étudiant.e.s ou des travailleur.euse.s rencontrant des difficultés de logement en Guadeloupe. Elle souhaite aller plus loin en instaurant des jardins nourriciers dans la propriété des premiers avec l’aide des plus jeunes. Ce projet a pour but de lutter contre l’isolement des personnes âgées tout en cultivant des aliments de qualité, promouvant ainsi une alimentation saine et locale. En intégrant des jeunes dans cette initiative, TINA aspire à renforcer les liens intergénérationnels et à renforcer l’autosuffisance alimentaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO