Publié aux éditions Nèg Mawon, le nouvel ouvrage du sociologue Gérard Bulin-Xavier donnera lieu à une rencontre/dédicace avec le public, samedi 10 janvier, à la librairie Point Lire (Le Moule).

À travers cet essai, l’auteur Gérard Bulin-Xavier, sociologue-anthropologue, propose une réflexion accessible et stimulante sur la crise du sens, l’humanité, l’identité collective et la solidarité, pour mieux traverser les défis de notre époque.
Les temps désenchantés de nos jours semblent s’aggraver à cause de problématiques connues (économiques, sociales, écologiques, financières, géopolitiques et d’autres encore) et d’autres moins identifiées (crises identitaires, du sens, existentielles) qui risquent, aux dires de nombreux observateurs, de conduire le monde vers le chaos ou l’incertitude extrême. Pour gérer ce probable chaos, le ré-enchantement de soi et du monde pourraient préparer les individus, les organisations et les pays à gérer cette situation à grands risques.
Ce ré-enchantement est-il vraiment possible ? S’agissant de l’individu, il devra : accéder à son être afin de passer de vie à l’existence, investir son humanité, laisser vivre sa part sacrée ou Homo Spiritualis qui est en chacun de nous.
S’agissant des organisations, des pays et du monde, ils devront s’approprier leurs valeurs et leurs marqueurs identitaires afin d’avoir cette cohésion, cette cohérence et ce sentiment d’appartenance capables de produire de l’intelligence collective, un être-ensemble de qualité et une solidarité structurelle qui permettraient de gérer l’indicible.
Le Moule, ZAC de Damencourt, librairie Point Lire. Samedi 10 janvier, de 10 à 13 heures. Tél. 05 90 22 73 19 – www.pointlire.fr.

























