Patrick Péron propose le troisième volet de son travail sur l’histoire locale, un Petit Guide des Toponymes de Terre-de-Haut, aux éditions Nestor.
Après Colons et engagés aux Saintes du XVIIe au XIXe siècle – Les patronymes saintois et Une histoire des Saintes – 1648-1948, Patrick Péron propose le troisième et dernier volet de son travail sur l’histoire locale, un Petit Guide des Toponymes de Terre-de-Haut.
Les toponymes ou noms de lieux apparaissent au XVIIe siècle sur les cartes françaises dressées par le Dépôt des Fortifications des Colonies. L’objectif était de proposer un langage commun, destiné au Génie et à la Marine, aux navires de guerre et de commerce. Ils concernaient essentiellement les formations naturelles (anses, pointes, mornes…), des zones à occuper ou à défendre. Ils servaient de points de repère identifiables par tous.
Dès le début du XVIIIe siècle, la population saintoise attribua d’autres toponymes selon de nouveaux critères. Elle identifia les hameaux (celui de Charles Cointre), les usages (la saline, la savane…), la faune et la flore (colibri, courbaril…).
Dans cet ouvrage documenté, l’auteur propose de découvrir – ou de redécouvrir – certains sites de Terre-de-Haut dont les noms ne font plus partie du lexique commun (morne Grand Roulage, pointe Capucin…).
Pour en savoir plus : https://www.editions-nestor.fr/produit/petit-guide-des-toponymes-de-terre-de-haut/