Education. Que faire contre l’échec scolaire ?

Dans La solution ensemble, sur Guyane La 1e, Alexandra Silbert aborde le thème de l’échec scolaire : comment l’éviter ?

C’est un sujet qui angoisse les parents et fait peur aux enfants : l’échec scolaire… Un enfant peut avoir du mal à suivre à l’école en raison d’un trouble DYS*, de difficultés d’acquisition, de troubles de l’attention mais pas seulement. La précarité et une langue maternelle autre que le français peuvent aussi compliquer les choses. L’échec scolaire, comment l’éviter ou le prévenir ?

La Guyane dispose de peu de données chiffrées, mais au national en 2021 selon un sondage Opinion Way, 1.3 millions de jeunes français étaient en difficultés scolaires. L’enjeu est de maintenir ces jeunes à flot avant qu’ils décrochent et sortent du système scolaire.

Des solutions pour garantir la réussite des élèves

En Guyane, plusieurs dispositifs du rectorat, d’associations et hors système scolaire existent pour soutenir la réussite des enfants.

Rencontre avec un jeune chef d’entreprise qui était en échec scolaire et a été « sauvé » par des éducateurs et une professeure de spécialité. Sur le plateau de La solution ensemble, le recteur de l’académie de Guyane, une professeure qui met en place une expérimentation de soutien dans les collèges et les lycées, une classe bilingue ou encore à l’Amapo, institution du soutien scolaire à Cayenne.

Il existe bien des solutions en Guyane, même si certaines doivent encore faire leurs preuves et d’autres qui pourraient garantir la réussite des jeunes guyanais.

Jeudi 1er février, à 20 heures, sur Guyane la 1e

*DYS : les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie).
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​