Enquête. Livret A, assurance-vie : où va notre argent ?

L’équipe de Sur le front a découvert que des épargnants se retrouvent à financer sans le savoir des entreprises qu’ils ne voulaient surtout pas soutenir.

Votre argent ne dort pas. Il est investi et vous n’avez aucun droit de regard ! On nous promet des placements sans pétrole ou « développement durable ». Devant les banques, on voit des publicités avec des arbres. Les cartes bancaires sont le plus souvent en plastique 100 % recyclé. Dans les publicités, on dit que l’argent va servir à financer un monde meilleur. On propose un livret développement durable et des investissements sans pétrole… Hugo Clément est allé vérifier et découvre que des épargnants se retrouvent à financer sans le savoir des entreprises qu’ils ne voulaient surtout pas soutenir.

« Après trois ans d’enquête, nous avons réussi à trouver des investissements de la Caisse des Dépôts, raconte Hugo Clément. Nous avons découvert qu’elle possédait plus d’un milliard d’euros d’actions de Saint-Gobain, le géant des matériaux de construction en France (données octobre 2024). Et, incroyable, la Caisse des Dépôts investit dans les forêts. Elle tire un revenu de la vente du bois, mais aussi d’une pratique totalement méconnue : la chasse à courre. C’est une chasse d’un autre âge, particulièrement décriée, où les chasseurs traquent le gibier jusqu’à épuisement. Les pratiquants payent un droit de chasse qui revient à la Caisse des Dépôts. »

Lundi 26 mai, 21.05 France 5

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​