Environnement. Cariports 2 a été officiellement lancé au Grand port maritime de Guadeloupe

Le Grand Port Maritime de Guadeloupe (GPMG) accueillait, hier soir, le lancement de Cariports 2.

Jean-Pierre Chalus, président du directoire du GPMG :

Cariports est une initiative du GPMG, en partenariat avec la Caribbean Shipping Association (CSA), dans le cadre d’INTERREG Caraïbes, avec d’autres ports de la Caraïbe qui ont en commun de vouloir être vertueux en matière d’environnement en prenant en compte les effets du changement climatique qui va affecter la région. Le GPMG accueillait, hier soir, le lancement de Cariports 2.

La phase CariPorts 1, arrivée à échéance, a permis au GPMG de créer des synergies avec des ports de la Caraïbe, ceux de la République dominicaine, la Jamaïque, Trinidad and Tobago, la Barbade, d’identifier les besoins en compétences pour plusieurs thématiques du développement durable et du changement climatique, de créer des outils d’évaluation, ceci dans une démarche d’amélioration continue.

Cariports 2 — lancé devant un parterre de personnalités, dont Ferdy Louisy, président du Parc national, soucieux de vertus écologiques, Jennifer Ithany Coquet, directrice du secrétariat conjoint d’Interreg Caraïbes, William Brown, présidenty de la CSA et Mikaïla Capella-Ras, directrice générale, tous deux par la voie d’internet — a pour objectif de mettre en œuvre un label portuaire pour améliorer la performance environnementale des ports caribéens, tout en renforçant leur résilience face aux changements climatiques.

Le projet a été présenté par Michèle Milbin, cheffe de projet. La présentation a été clôturée par une intervention de Sita Narayanan, directrice de l’aménagement et du développement durable du GPMG.

De quoi s’agit-il ? Il s’agit de capitaliser sur les résultats obtenus auprès des premiers ports impliqués dans la phase Carisports 1 afin de transformer cet élan collectif en actions durables, objectif de Carisports 2.

Quels résultats ont été obtenus depuis 2020 ?

Obtenir la création d’un label Ports caribéens face aux changements climatiques, tel est le but de ce projet.

Comment ?
. Une synergie entre les 7 ports volontaires, de toutes tailles
. Avoir une boite à outils pour travailler tous dans le même sens
. Surveiller huit indicateurs de performance environnementale pour faire face ensemble, dont un management environnemental, la gestion des déchets, la surveillance des gaz à effet de serre, la surveillance des bruits sous-marins, la surveillance de la pollution de l’eau, l’adaptation aux changements climatiques, la coopération, etc.

Cariports II (2024-2027, avec un budget de 2 066 506 euros dont 1 648 102 euros du FEDER, propose de mettre en place la gouvernance d’un label pour les ports et de sélectionner le meilleur scénario permettant de le structurer pour un fonctionnement à long terme au sein de la Caraïbe. Pour ce faire, le projet prévoit l’accompagnement des ports grâce au déploiement des ateliers de compétences et l’appropriation des outils développés afin chaque que chaque port déjà évalué puisse être intégré au label.

Pour ce faire, il faudra valider un cadre pendant et après le projet, recueillir des données à caractère environnemental, développer la coopération en développant de bonnes pratiques, mettre en œuvre plusieurs programmes, avec des ports pilotes, grands et petits, des partenaires du projet. Objectif : 85% de taux de satisfaction.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO