L’appel à candidatures pour le Prix de thèse 2026 de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage est ouvert jusqu’au 22 mars.
Depuis 2005, un prix attribué par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage récompense « une thèse en sciences humaines et sociales, portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitions à l’époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel. »
Les candidat.e.s sont invité.e.s à soumettre leur thèse jusqu’au 22 mars. Les thèses soumises peuvent relever d’une ou plusieurs disciplines dans le champ des sciences humaines et sociales : histoire, droit, sciences politiques, économie, archéologie, anthropologie, sociologie, littérature, histoire de l’art, philosophie, etc.
Les candidat.es devront avoir soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2025. Le prix de thèse de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage comprend :
- 7000 € incluant une aide à l’édition
- la réalisation d’une courte vidéo sur la thèse
- la participation aux événements scientifiques de la Fondation
En 2025, pour la première fois, le prix a été attribué à deux candidats ex-æquo :

- Domitille De Gavriloff, pour sa thèse en histoire La porte étroite. Missions d’évangélisation et esclavage racial en Martinique et à Saint-Domingue (1635-1789),
- Melaine Harnay pour sa thèse en études anglophones, A Journey to River Road : représentation et mémorialisation de l’esclavage dans les plantations touristiques de Louisiane.























