Football. Daniel Congré met un terme à sa carrière professionnelle

Daniel Congré vient de mettre fin à une brillante carrière de footballeur professionnel qui aura duré 20 ans.

Né le 5 avril 1985, à Toulouse, de père guadeloupéen (Gaston, champion de la Guadeloupe de football en cadets sans perdre un match avec le Cygne-Noir de Basse-Terre), et de mère martiniquaise (Marie-Laure), Daniel Congré, qui a deux frères, Mickael l’aîné, et Joël le cadet, a de qui tenir. Il a commencé à jouer au foot à l’âge de 6 ans. Et celà faisait 25 ans qu’il s’entraînait tous les jours !

A 39 ans, il vient de mettre fin à une brillante carrière de footballeur professionnel qui a duré 20 ans et au cours de laquelle il a connu 3 clubs : Le Toulouse Foot-Ball Club de 2004 à 2012, le Montpellier Hérault Sporting Club de 2012 à 2021et le Dijon Foot-Ball Club de 2021 à 2024.

Pensionnaire de l’Equipe de France Espoir, il a totalisé 19 buts au cours de sa carrière où dans les 3 clubs professionnels qu’il a connu, il a été choisi pour être le capitaine d’équipe à de nombreuses reprises sur les près de 600 matches joués, dont 490 en ligue 1 (14 buts), 62 en ligue 2 (2 buts), 30 en Coupe de France (3 buts), 18 en Coupe de la Ligue, 9 en Nationale 1, 1 en Trophée des Champions, ainsi que 7 sélections en équipe de France Espoirs, 4 ligues des champions et 10 matches en Ligue Europa, durant ses 20 ans où il a trempé son ossature d’1,84m et 82 kilos !

Daniel a mûrement réfléchit avant de prendre cette décision. Les blessures ne l’ont pas épargné et son corps aujourd’hui a commandé à son esprit de stopper une carrière bien remplie dont il peut et dont il est fier et avec lui toute sa famille; sa compagne, ses enfants, sa mère, son père, ses oncles et tantes, de Guadeloupe et de Toulouse, ses différents entraineurs et tous les joueurs qu’il a cotoyé dont ceux des 3 clubs professionnels où il est passé.

Issu du Centre de Formation du Toulouse Foot-Ball Club, il a grandi à Toulouse mais c’est à Montpellier qu’il s’apprêterait à revenir, diplôme de Préparateur Mental en poche, avec l’ambition de conseiller des professionnels du sport et pas seulement dans le Foot-Ball. De tous les sports dont il est un passionné, une bibliothèque, une bible et partout sur le territoire, s’il le faut !

Quand vous lui demandez si un jour il aimerait entraîner, il vous répond tout de suite que ce n’est pas, pour l’instant, sa priorité mais si un jour il devait le faire, après avoir passé ses diplômes d’entraineur, ce serait auprès des jeunes.

Garçon d’une grande intelligence et d’une non moins très grande sagesse, Daniel CONGRE a su faire l’unanimité autour de lui; partout où il est passé. Sur le terrain comme dans les vestiaires; dans comme en dehors du Foot.

Discret mais très communicatif pour autant, sachant remarquablement s’exprimer, c’est un fin analyste capable de se remettre en question et de trouver des solutions toujours dans le but d’avancer, de progresser, de grandir et de réussir.

Très rigoureux, très discipliné, il a souvent été cité en exemple pour son respect des codes de conduite, son sens du devoir et celui de la responsabilité.

C’est ce qu’il s’est attaché à faire tout au long de sa carrière de joueur professionnel de Foot-Ball et c’est ce qu’il va désormais se consacrer à faire en sa qualité de Préparateur Mental pour aider tous ceux et toutes celles qui le solliciteront, à performer au plus haut niveau. Et Dieu seul sait s’il sera très sollicité tant sa convivialité et sa jovialité font plaisir à voir et à partager.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​