La reconstruction du pont Delisle, qui succède à l’ancien ouvrage, s’inscrit pleinement dans la volonté forte du président Ary Chalus de mettre aux normes parasismiques l’ensemble des ouvrages d’art et de garantir la sécurité optimale des usagers de la route.
Fermé depuis des années, il sera désormais rouvert aux usagers jeudi, en fin de matinée, et permettra de faciliter la circulation auprès des automobilistes.
Ce projet témoigne de l’importance accordée à la résilience de nos infrastructures face aux risques naturels.
Les travaux réalisés, d’un montant total de 1,6 million d’euros (co-financés par le Feder), ont couvert un large éventail d’opérations techniques complexes ; depuis la déconstruction de l’ancien pont et l’évacuation des déblais, jusqu’à la construction d’un pont inférieur à cadre fermé (PICF), garantissant une meilleure résistance sismique.
Le projet a également inclus la réalisation de murs en aile et d’un escalier d’accès, la mise en place de dalles de transition et de superstructures robustes, ainsi que la reconstruction complète de la chaussée.
Une attention particulière a été portée à la modernisation des réseaux (eau, électricité, télécom) avec leur dévoiement et leur intégration dans des corniches porte-réseaux, et à l’installation de garde-corps pour une sécurité accrue.
Le pont Delisle, un ouvrage d’art moderne et résilient, facilitera la circulation et renforcera la sécurité de tous. Cette inauguration marque ainsi l’engagement de la collectivité régionale en faveur d’infrastructures sûres et durables.
Pour rappel ce sont près de 20 millions d’euros de travaux déjà réalisés par la Région Guadeloupe pour la mise aux normes de ce type d’infrastructures.