Guadeloupe. 23 tonnes de riz refoulées

Le 8 octobre, dans le cadre des contrôles sanitaires menés par les agents des douanes sur le port de Jarry, le laboratoire des douanes a relevé un taux de résidus de pesticides non-conforme dans une cargaison de 22,995 tonnes de riz.

Cette saisie fait suite à un premier prélèvement d’échantillon. Le laboratoire des douanes constate que les teneurs en pesticides tricyclazole et en thiaméthoxane étaient supérieures à la valeur maximum de 0,010 mg/kg fixée par le règlement UE sur le riz.

La contre-expertise a confirmé que les limites applicables aux résidus de pesticides dans ces denrées alimentaires étaient dépassées.

L’importateur a été contraint à la réexportation des marchandises. Il est à noter que l’importateur sanctionné n’est pas un opérateur habituel d’importation de riz en Guadeloupe.

« Afin de garantir aux consommateurs la qualité des produits qu’ils achètent, les services des douanes du port de Jarry vont poursuivre et intensifier les contrôles sur toute marchandise pénétrant sur notre territoire et ne présentant pas les normes sanitaires requises par le droit européen », affirme la direction des douanes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​