Laurent Legendart, directeur général de l’ARS Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Berthélemy, a présenté l’étude 2024 sur la qualité des eaux de baignade de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
il était accompagné de Marie-Anne Pons, ingénieure d’études sanitaires, Meylanie Balourd, responsable du Service Santé Environnement Extérieur, et Samuel Bernier, de la direction de la Sécurité sanitaire,
Laurent Legendart
L’ARS de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy a pour mission en l’occurrence de mettre en œuvre le contrôle sanitaire de la qualité des eaux de baignade.
Les eaux de baignades qu’elles soient de mer ou de rivière sont surveillées, visuellement, mais aussi à l’aide de prélèvements réguliers pendant la saison balnéaire, donc toute l’année dans nos régions. Les échantillons sont analysés dans un laboratoire agréé. Les résultats permettent de classer chaque site de baignade, après évaluation en fin de saison.
En Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, la gestion des eaux de baignades regarde les communes, les communautés d’agglomération ou la communauté de communes. Ce sont elles qui gèrent l’espace de baignade. De ce fait, elles définissent la liste des sites de baignade à surveiller, mettre en place les équipements nécessaires et veiller à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé des usagers.
Les prélèvements sont assurés chaque mois. Pour compléter l’analyse de la qualité des eaux qui permet de détecter deux indicateurs de contamination fécale, par Escherichia Coli et les entérocoques intestinaux, un contrôle visuel est systématiquement réalisé pour repérer des déchets flottants, des résidus. La turbidité de l’eau est de même observée.
En fin de saison, un classement statistique est établi à partir des résultats cumulés sur 4 ans, permettant de classer la qualité des eaux : excellente, bonne, suffisante, insuffisante.
En 2024, 104 sites ont été déclarés, soit 87 en mer, 17 en rivière. Sur les 87 sites en mer, 17 sont à Marie-Galante, 7 aux Saintes, 3 à la Désirade, 77 sites sur le continent.
Sur la Guadeloupe continentale (Grande et Basse-Terre), 1 288 prélèvements ont été réalisés en 2024.
Parmi les eaux douces, 17 sites de baignades en rivière ont été suivis par 249 prélèvements. 70% des sites sont conformes (qualité excellente, bonne ou suffisante). Cependant, 24% des sites ont été fermés à la baignade, quatre sites font l’objet d’une fermeture permanente depuis plus de cinq années consécutive (Petit-Pérou Capesterre Belle-Eau, Fond Helliot Deshaies, Dolé Gourbeyre, Diane Petit-Bourg).
1 386 prélèvement ont été réalisés sur des sites de baignade en mer. Sur ce total, 231 prélèvements ont été effectués à Marie-Galante, 116 prélèvements aux Saintes. 92% des sites sont conformes. Les sites présentant une non conformité ou ne sont pas classés sont 8%. Quatre sites sont fermés, en raison d’une mauvaise qualité depuis plus de cinq ans (Anse à sable Bouillante, Petit Anse Bouillante, Les Basses Grand-Bourg de Marie-Galante, Viard Petit-Bourg. La plage de 3e Pont, à Saint-Louis de Marie-Galante, et Fond du Curé à Terre-de-Haut, présentent une qualité insuffisante.
Les profils de baignade
Ils constituent l’outil central de gestion et de prévention des risques sanitaires liés à la qualité de l’eau. Ils permettent d’identifier les souces potentielles de pollution susceptibles d’altérer la qualité des eaux et de compromettre la sécurité des baigneurs. Chaque profil, établi par la mairie, s’accompagne d’une évaluation des facteurs de dégradation ainsi que des mesures à mettre en œuvre pour prévenir les pollutions à court terme et améliorer durablement la qualité du site.
L’intérêt est la santé des baigneurs et aussi de présenter aux visiteurs des sites de qualité.
Le bilan des profils de baignade entre 2021 et 2025 présente une nette amélioration. Fin 2021, 14% des sites avaient un profil valide, 39% présentaient un profil arrivé à échéance et à réviser, 30% restaient sans profil. En mars 2025, on relève 20% de profils valides, 24% en cours de révision, 20% à réviser en cas de dégradation constatée, 10% clairement à réviser, 26% à effectuer.
Bilan de la saison 2024 dans les Îles du Nord
Tant à Saint-Martin qu’à Saint-Barthélemy, la qualité des eaux est pour 69% excellente, pour 31% bonne. Cependant, entre 2023 et 2024, on relève qu’il y avait un site de bonne qualité et qu’il y en a quatre (Lorient, Anse à Corossol, Saint-Jean Aéroport, Public).
A Saint-Martin, 75% des sites sont classés excellents, 17% de bonne qualité. En 2023, tous les sites étaient classés excellents.