Le Conseil départemental et le SMGEAG ont missionné des travaux qui ont commencé mardi 20 janvier dans le quartier de Petit Pérou aux Abymes afin d’améliorer la distribution et la qualité de l’eau dans le secteur.
Les travaux dureront 8 mois; ils ont été financés pour 1,8 millions d’euros par le Conseil départemental. Les travaux ont été présenté aux habitants mardi au centre socioculturel de Petit-Pérou.


L’entreprise Aqua-TP, qui a été missionnée pour effectuer ces travaux, a annoncé qu’ils seront menés dans plusieurs rues de Petit-Pérou pendant 8 mois. Les travaux vont entraîner des perturbations de circulation dans le quartier car les travaux nécessitent de barrer certaines routes durant plusieurs heures.
« Les routes seront barrées de 7 à 14 heures, il faudra sortir les véhicules avant les travaux et les replacer après en ce qui concerne les riverains. Pour les travaux aux abords de l’école, nous allons tenter d’adapter les horaires de travaux pour avoir un impact mois important », a expliqué Aurélien Delan, directeur de Aqua-TP.
Aurélien Delan :
L’entreprise a rassuré les habitants : les travaux n’auront aucun impact sur la distribution de l’eau dans leur foyer. En revanche, elle aura des conséquences sur la circulation dans le quartier. Les travaux ont été divisés en plusieurs étapes, correspondant à certaines zones et certaines rues de la section. En tout, ce sont 350 foyers qui seront concernés par les travaux qui consisteront à remplacer 2 450 mètres de tuyaux, tout en mettant à neufs 270 branchements. Les compteurs d’eau obsolètes des habitants seront également remplacés.
Des travaux nécessaires
Les travaux ou une quelconque action étaient attendus par les habitants de Petit-Pérou qui sont particulièrement concernés par les coupures d’eau. Dans certaines rues, des habitants n’ont plus une goutte dans le robinet depuis maintenant 8 mois, alors que les factures continuent d’être envoyées.
Au cours de la réunion, les habitants ont pu poser des questions sur la mise en place de ce projet. La majorité voulait savoir s’il représentera d’autres coupures d’eau. Selon Aqua-TP, rien à craindre à ce niveau car les nouveaux tuyaux sont placés à côté des anciens et un changement de réseau est effectué en fin de pose et de désinfection.
« Pour faire le changement, on coupe effectivement l’eau pendant une journée, cela représente environ 15 journées sur les 8 mois de travaux », précise Aurélien Delan. Avec le nouveau réseau l’entreprise garantit une eau propre, sans fuite dans le réseau.
Tafari Tirolien
























