Guadeloupe. Cap Excellence affiche une bonne santé financière

La quatrième séance de l’année du Conseil communautaire de Cap Excellence s’est déroulée ce vendredi 24 juin 2022. Les élus communautaires étaient appelés à débattre du Compte de gestion et du Compte administratif 2021, ainsi qu’à étudier le Budget supplémentaire 2022 de la Communauté d’agglomération Centre.

Une séance de travail qui portait donc sur la santé financière de Cap Excellence.

UN EXCÉDENT DE CLÔTURE DE 3,7 MILLIONS D’EUROS, QUI TÉMOIGNE D’UNE GESTION SAINE ET DYNAMIQUE EN 2021


En dépit d’un contexte financier défavorable, marqué par une stagnation de ses recettes financières, le Compte Administratif 2021 du budget principal de Cap Excellence, approuvé ce vendredi 24 juin à l’unanimité par le Conseil communautaire de Cap Excellence, affiche un excédent de 3 702 695,27 euros en 2021.

Malgré le renchérissement des prix observé l’année dernière, les charges à caractère général de l’établissement ont diminué de 6%, preuve de la gestion responsable du président de Cap Excellence.

Cette maîtrise des dépenses de gestion s’imposait en 2021, car le choix des élus a été de ne pas augmenter les impôts des ménages ou des entreprises.

Il convient également de souligner que toutes les dépenses d’investissement réglées aux entreprises en 2021 l’ont été sur des fonds propres ou grâce aux subventions de ses partenaires. Cap Excellence n’a en effet levé aucun emprunt en 2021. Ce choix

stratégique consolide la santé financière de l’établissement qui présente des ratios d’endettement maîtrisés.

UN BUDGET CONSOLIDÉ OFFENSIF, D’UN MONTANT DE 136 000 000 €

Le Budget supplémentaire 2022, approuvé par les élus communautaires, permettra l’achèvement de travaux en cours tels que la reconstruction de la façade historique de l’ex-cinéma La Renaissance à Pointe-à-Pitre, la requalification de la Zone d’Activités

Economiques de Dugazon, aux Abymes, ou encore l’engagement des travaux de construction de la déchetterie de Trioncelle à Baie-Mahault.

CAP EXCELLENCE CONTRIBUE À LA RÉNOVATION DU STADE RENÉ SERGE NABAJOTH AUX ABYMES

Les élus communautaires ont accepté de contribuer à la rénovation du stade René Serge Nabajoth en affectant un fonds de concours pour un montant de 497 000 euros à la ville des Abymes.

En soutenant ce projet cofinancé par la Région Guadeloupe, le Conseil départemental et l’État, Cap Excellence accompagne la ville des Abymes sur un équipement structurant pour le territoire communautaire et plus largement la Guadeloupe, car seul stade répondant aux standards pour recevoir de très grands événements, notamment les matchs internationaux de football, organisés par la CONCACAF.

LE PLAN LOCAL DE L’HABITAT (PLH) DE CAP EXCELLENCE EST DÉFINITIVEMENT ADOPTÉ

Après l’avis favorable des services de l’Etat et l’approbation des trois villes membres, Cap Excellence se dote d’un Plan Local de l’Habitat qui vise un développement maitrisé de l’habitat sur son territoire.

Ce document stratégique, a pour vocation de déterminer de manière partenariale et concertée les objectifs et actions à mettre en œuvre sur le territoire communautaire pour répondre aux enjeux du territoire en matière de droit au logement, d’amélioration du parc privé et social, de construction de logement, d’hébergement, de développement des parcours résidentiels, de renouvellement urbain et de reconquête des centres anciens.

Cap Excellence souhaite diversifier l’offre de logement sur son territoire et permettre ainsi une diversification du peuplement qui passe par une dédensification dans un territoire qui concentre 25% de la population Guadeloupéenne, mais 50% des logements sociaux de Guadeloupe.

S’en suivra le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) porté par Cap Excellence qui sera une traduction concrète de la volonté du président Éric Jalton et de son Conseil communautaire d’améliorer la qualité des logements sur le territoire constitué par les villes des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​