Guadeloupe. Cap Excellence investit dans les quartiers

Les élus du Conseil communautaire de Cap Excellence, étaient réunis vendredi 8 décembre 2023 pour la 6e et dernière séance de l’année.

CAP EXCELLENCE CONTRIBUERA À L’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES HABITANTS DE FONDS RICHER, À BAIE-MAHAULT

Le quartier de Fonds Richer, à Baie-Mahault, est inscrit en tant que Quartier de Veille Active (QVA), dans le programme de Politique de la Ville, et bénéficiera de la dynamique du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) porté par Cap Excellence. Ce quartier de Baie-Mahault est inscrit comme prioritaire par la Communauté d’agglomération Centre dans son souhait d’équilibrer les interventions d’aménagement sur son territoire. Des études vont être engagées en 2024 pour un coût estimé de 550 000 euros pour la réalisation d’enquêtes socio bâti, d’un diagnostic, pour la production d’un schéma de requalification, ainsi que la restructuration urbaine de Fonds Richer et des quartiers environnants. Après études, et en accord avec la ville de Baie-Mahault, une première tranche de travaux d’urgence, portant sur les espaces publics et l’amélioration des conditions de vie des habitants, sera lancée.

L’investissement total envisagé est de 3 200 000 euros.

AMÉNAGEMENT D’UN ESPACE PAYSAGER À PETIT-PÉROU

Autre aménagement programmé, cette fois aux Abymes, celui d’un espace paysager à proximité de la zone d’activités économiques de Petit-Pérou et du parc d’activités de Dugazon de Bourgogne en complément des travaux de requalification dont ils ont fait l’objet. Il s’agit pour Cap Excellence d’offrir aux personnels et aux usagers des zones de Dothémare et Dugazon de Bourgogne, un espace convivial, végétalisé, conçu comme un lieu de vie pour la biodiversité. L’espace permettra l’organisation d’activités de détente, de restauration et d’activités collectives pour les entreprises installées dans ces zones, leurs clients et les autres usagers.

Un plan de financement de 1 700 000 euros a été adopté par le Conseil communautaire.

LE DISPOSITIF D’ACCUEIL TOURISTIQUE (AMIT) EST RECONDUIT

Lancé en 2016, le dispositif des AMIT est reconduit une fois de plus pour la période d’escale des navires de croisière. Jusqu’au mois d’avril 2024, vingt Agents Mobiles d’Information Touristique, originaires des trois villes membres de Cap Excellence, seront déployés à la sortie du Terminal de croisière, dans les rues du Centre-ville de Pointe-à-Pitre et à l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes. Ils assureront l’accueil et l’information des visiteurs, mais participent aussi au dispositif de sécurisation des touristes. Ce dispositif partenarial engage, aux côtés de Cap Excellence, le Conseil régional, le Grand Port Maritime de Guadeloupe, ainsi que la SA Guadeloupe Pôle Caraïbes, pour un budget de 170 000 euros.

CAP EXCELLENCE AIDE CERTAINS COMMERÇANTS DANS LE LIFTING DE LEUR DEVANTURE

Cap Excellence a lancé un vaste chantier de requalification dans des zones d’activités économiques dont elle a la gestion. Petit-Pérou et Dugazon de Bourgogne, aux Abymes, La Jaille et Beausoleil, à Baie-Mahault et la ZAE de Pointe-à-Pitre où, actuellement, des travaux sont en cours Quai Lefebvre et Rue Lamartine. Il s’agit d’impulser une nouvelle dynamique à ces zones en améliorant leur attractivité par des aménagements modernes et fonctionnels. Mais le développement de leur attractivité est parfois freiné par la vétusté de certains bâtiments qui y sont implantés. Il a donc été décidé de venir en soutien aux commerçants afin de leur permettre d’engager des travaux de rénovation de leurs façades, devantures et enseignes commerciales. Avec le concours de la Région Guadeloupe, Cap Excellence propose un financement des travaux à hauteur de 50% dans la limite de 18 000 euros, pour les entreprises éligibles au dispositif.

DÉSIGNATION DES MEMBRES DU COMITÉ DE DIRECTION DE L’OTI

Au cours du Conseil communautaire du mois de juin 2023, les élus ont approuvé la création de l’Office de Tourisme Intercommunal de Cap Excellence, lui déléguant l’ensemble des missions obligatoires et optionnelles prévues par l’article L133-3 du code du tourisme. Le statut juridique choisi pour l’OTI est celui d’établissement public industriel et commercial (EPIC), dont le comité de direction est formé par 20 membres :

16 membres titulaires désignés au sein des conseils municipaux et 4 membres titulaires, représentant les activités touristiques du territoire de Cap Excellence. Les 20 membres titulaires, ainsi que leurs suppléants ont été désignés au cours de cette dernière séance de l’année du Conseil communautaire de Cap Excellence.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante