Créé par BpiFrance (banque publique d’investissement), l’événement Co Créa a ouvert, jeudi 23 octobre, sa deuxième édition, à l’Espace régional du Raizet (Les Abymes).
L’objectif de Co Créa, c’est de rassembler tous les acteurs qui facilitent le financement des porteurs de projets afin qu’ils soient plus efficients dans leur accompagnement.
La deuxième édition de l’événement Co Créa portait sur l’éducation financière. Le constat a été fait qu’en Guadeloupe (mais également dans de nombreux pays), l’éducation financière n’est pas… monnaie courante ! Ce déficit d’information peut être une lacune pour celui ou celle qui souhaite créer une entreprise ou bâtir un projet. « Vous pouvez être un excellent plombier, mais un mauvais chef d’entreprise de plomberie », explique Claudy Lombion, experte en financements.
Être porteur de projet est un travail à part entière qui nécessite la connaissance d’un langage et de certains concepts, notamment la recherche de financements, un domaine crucial pour le développement des entreprises.
Pour mieux accompagner les porteurs de projets

Pour diffuser les informations et faire connaître les différentes possibilités de financements destinées aux porteurs de projets, l’événement Co Créa a réuni les acteurs qui accompagnent les porteurs de projets. Ils ont été invités à participer à une journée d’échanges, de networking et d’ateliers pour s’informer sur tout ce qui est possible pour les porteurs de projets. Ils seront chargés, par la suite, de diffuser ces informations aux porteurs de projets dans le cadre de leur accompagnement. La journée a débuté par une table-ronde autour de l’éducation financière en Guadeloupe avant la mise en place d’ateliers.
Parmi ces ateliers, il y avait le jeu créé par l’IEDOM autour de la gestion d’entreprise. Ce jeu de plateau (également disponible en version digitale) peut se pratiquer à plusieurs. Au programme, les différents aspects pour gérer une entreprise, ses clients, ses dépenses et ses ressources.
Un autre atelier présenté dans la matinée, portait sur les difficultés rencontrées par les femmes entrepreneures. En Guadeloupe, la majorité des porteurs de projets sont des femmes. Pourtant, elles rencontrent des obstacles supplémentaires qui peuvent freiner le développement de leurs projets. Sur une feuille de papier, les participants ont inscrit les difficultés que peuvent rencontrer les femmes entrepreneures et comment elles peuvent les surmonter.

L’évènement Co Créa s’achèvera, vendredi 24 octobre, par la signature d’une convention entre la Région Guadeloupe et BpiFrance pour renforcer le soutien aux entreprises locales et accompagner leur développement ainsi que la transition écologique.
Tafari Tirolien

























