Guadeloupe. De la Vinaigrerie à Gertrude l’empoisonneuse : un voyage à travers le temps, une manifestation du souvenir à Petit-Bourg demain soir

Dans le cadre de la Journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage, la Ville de Petit-Bourg organise un événement inédit intitulé « Ti kozé ti istwa – Acte 1 », qui se tiendra mardi 27 mai à 19 heures, au départ de la Vinaigrerie, port historique du commerce colonial.

Cette marche historique, intitulée « De la Vinaigrerie à Gertrude l’empoisonneuse : un voyage à travers le temps », proposera au public un parcours vivant à travers les lieux emblématiques de la commune, porteurs de mémoire et de récits.

Rendez-vous à 19 heures

Mardi 27 mai, à l’occasion de la Journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage, la Ville de Petit-Bourg donne rendez-vous au public pour une marche historique inédite : « Ti kozé ti istwa – Acte 1 », un parcours vivant et vibrant à travers les lieux emblématiques du territoire. L’événement commence à 19 heures à la Vinaigrerie, port historique de l’esclavage et du commerce colonial.

Alors que le Premier ministre François Bayrou a récemment annoncé que le Code noir sera enfin aboli de l’ordonnancement juridique français, cette initiative historique donne une résonance forte à la marche mémorielle « Ti kozé ti istwa ».

Le Code noir exposé

À cette occasion, une version du Code noir sera exposée au foyer socioculturel de Petit-Bourg, permettant au public de découvrir ce texte qui a structuré et justifié l’esclavage pendant des siècles. Ce premier acte des balades du souvenir offrira une plongée sensible et éducative dans l’héritage colonial.

Un parcours de mémoire et de transmission

Du port de la Vinaigrerie à la place Gertrude – du nom d’une esclave condamnée à mort en 1822 , en passant par la mairie, le monument aux morts, et l’église Notre-Dame de Bon-port, le public vivra une soirée entre témoignages, mises en scène historiques, discours d’experts et moments de recueillement. Le final sera marqué par un grand Lewoz populaire avec Tanbou Daubin Jwé.

Un événement intergénérationnel et citoyen

Pensée pour rassembler toutes les générations, « Ti kozé ti istwa » vise à promouvoir le patrimoine matériel et immatériel de Petit-Bourg, tout en créant une mémoire collective ancrée dans les réalités locales. Élus, historiens, artistes et habitants s’unissent pour faire revivre une histoire souvent tue, dans une démarche de vérité, de transmission et de justice.

Informations pratiques :
– Départ : Vinaigrerie – Mardi 27 mai 2025 à 19 heures
– Arrivée : Place Gertrude
– Lewoz : Foyer Socioculturel (Bourg) à 21 heures
– Entrée libre – Tout public

En savoir plus : http://bibliotheques.cd971.fr/bdp/faces/details.xhtml?id=p%3A%3Ausmarcdef_0000119000&

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​