Guadeloupe. Eau et assainissement : Thierry Abelli efface une dette de 29,7 millions

Comment Thierry Abelli, président de la Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes (CAGSC) a-t-il fait pour effacer en deux fois une dette globale de 29,7 millions d’euros pour des usagers de l’eau des communes de Capesterre Belle-Eau, Gourbeyre, Terre-de-Haut, Terre-de-Bas, Basse-Terre Saint-Claude et Baillif ?

Le président Thierry Abelli, qui n’a jamais cessé de négocier. Photo DR

En fait, avant sa prise de fonction, les factures émises présentaient des irrégularités, et de ce fait étaient souvent contestées. Et pour traiter ces contestations, les agents prenaient leur temps… Bref, un dossier d’autant plus pourri qui est devenu encore plus prégnant depuis la création du SMGEAG, le Syndicat unique de l’eau.

S’y retrouver entre services facturés encore par la CAGSC et désormais par le SMGEAG était devenu mission impossible et un casse-tête troublant pour ceux qui voulaient régler leurs factures… et tout autant pour la nouvelle équipe qui souhaitait remplir ses caisses.

Alors, en accord avec l’Etat, il a été décidé… d’annuler toutes les factures prescrites, d’accélérer le traitement des cas litigieux, de surseoir aux poursuites.

Dans un premier temps, courant 2022 et 2023, des factures ont été annulées pour un montant global de 16,59 millions d’euros.

Le 4 mars 2024, le conseil communautaire décidait d’annuler encore « toutes les factures eau et assainissement » non encore payées par les particulier. Ardoise effacée : 13,16 millions d’euros.

Au total, ce sont 29,75 millions d’euros de factures qui auront été annulées… autant pour apaiser les tensions, faire revenir la confiance en la nouvelle entité chargée du service, le SMGEAG, et repartir sur des bases saines.

En contrepartie, le président Abelli a incité le SMGEAG à rendre un bon service, à émettre des factures régulièrement, et que celles-ci correspondent réellement à des services rendus.

A l’issue de cette gymnastique, ne restent plus que les factures des entreprises, des administrations, des établissements publics qui sont invités à régler leurs dettes selon un échéancier décidé avec le comptable public.

Le courrier de Thierry Abelli :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​