Guadeloupe. Eliane Guiougou à la tête d’une délégation de 48 Guadeloupéens aux Rencontres des Solidarités Outre-mer

Eliane Guiougou sera à la tête d’une délégation de l’UDCCAS aux Rencontres des Solidarités Outre-mer du 15 au 17 novembre 2023 à Saint-Denis de La Réunion.

A l’occasion des rencontres des solidarités Outre-Mer, qui se dérouleront du 15 au 17 novembre à Saint-Denis de La Réunion, la Guadeloupe sera représentée par une délégation de 48 personnes, conduite par Eliane Guiougou, présidente de l’Union Départementale des CCAS de Guadeloupe (UDCCAS).

Cette délégation composée de membres des CA et des comités de direction de 13 CCAS, ainsi que des élus et administratifs communaux et intercommunaux, se mobilise pour porter haut et fort la voix de la solidarité locale et confronter les expériences et les perspectives en tenant compte des spécificités de chaque territoire.

Luc Carvounas, président de l’Union Nationale des CCAS (UNCCAS), a affirmé, lors de son passage en Guadeloupe en janvier dernier, sa volonté de faire des Outre-Mer une priorité de sa mandature. C’est dans ce contexte que se tiendront ces rencontres inédites, réunissant des délégations de toutes les régions ultramarines pour échanger sur les politiques sociales de proximité déployées sur les territoires ultra-marins et émettre des propositions communes au gouvernement et au parlement, permettant d’adapter ces politiques aux réalités locales.

Le programme des rencontres tient sur trois jours et regroupe plusieurs temps forts :
Jour 1 : Un temps institutionnel avec des tables rondes, des ateliers et des agoras, favorisant les échanges constructifs et la mise en place de propositions concrètes pour améliorer la solidarité locale.
Jour 2 : Des ateliers décentralisés dans les CCAS et CIAS pour discuter des spécificités et des enjeux propres à chaque territoire ultra-marin, permettant ainsi de développer des politiques sociales sur mesure.
Jour 3 : Une restitution des deux premiers jours, mettant en avant les actions structurantes et innovantes, ainsi que les perspectives issues de ces rencontres.

Tout un programme arrimant partage d’expériences et réflexions autour de problématiques prégnantes comme l’accès aux soins Outre-mer ou le lien social et la lutte contre l’isolement des personnes âgées ou en situation de handicap.

« Ces rencontres seront l’occasion pour l’UNCCAS de présenter un plan d’urgence pour l’Outre-mer, sous forme de manifeste, qui sera remis lors du congrès des maires à Paris, où des milliers d’élus locaux se rassembleront pour partager des solutions concrètes aux enjeux de nos territoires », a dit Eliane Guiougou.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​