Guadeloupe. Gaël Octavia, marraine du 30e FEMI, rencontre ses lecteurs ce week-end

De Saint-François à Sainte-Rose en passant par les Saintes, cette année encore le festival FEMI organise de nombreuses projections en Guadeloupe, du 21 au 28 février.

Le FEMI, le plus ancien festival cinématographique de Guadeloupe, entamera sa trentième édition samedi 21 février. Créé en 1992 par deux Guadeloupéennes, Felly Sédécias et Patricia Lavidange, rejointes par Jeanne Fayard, Lucie Major et Maxe Custos, le FEMI permet au public de découvrir un cinéma d’art et d’essai. Les productions cinématographiques de la Caraïbe et d’ailleurs sont mises en avant.

Si aucun thème unique n’a été choisi pour la 30e édition du FEMI, une soixantaine de films de tous formats, des débats et des journées dédiées aux grandes zones culturelles du monde (Caraïbe, Océan Indien, Inde, Afrique, Amériques) sont prévues. Une journée sera également consacrée aux Femmes dans le monde, mettant à l’honneur les réalisatrices et récits féminins.

Les projections, dont certaines seront gratuites, auront lieu à Lamentin, au Moule, à Sainte-Rose, Terre-de-Haut (Les Saintes), Saint-François, Basse-Terre, mais aussi aux Abymes, à Deshaies, Capesterre-Belle-Eau, ainsi qu’au Gosier. De nombreux films sont guadeloupéens, martiniquais ou guyanais, même si les spectateurs pourront visionner aussi des œuvres de Cuba, du Brésil, Chili, Bolivie, Cameroun, Mauritanie, et Angola entre autres.

À l’occasion de ce trentième anniversaire, le festival FEMI organise plusieurs premières mondiales :

  • Au cœur du cinéma guadeloupéen, regards croisés, du Guadeloupéen Kichena,
  • La course au Paradis, du Guyanais Stéphane Floricien
  • Guiomar Nárvaez, l’amour en crescendo, de la Vénézuélienne Jinán Nárvaez.

Soirée littéraire et dédicaces avec Gaël Octavia

Lauréate du Goncourt de la nouvelle 2025 pour L’Etrangeté de Mathilde T., Gaël Octavia est la marraine de la 30e édition du FEMI. Romancière martiniquaise, nouvelliste et dramaturge, deux de ses films seront projetés hors-compétition, lors de la cérémonie d’ouverture du FEMI, samedi 21 février, à partir de 19 heures, au Ciné-théâtre de Lamentin : Cocktail et À la recherche d’un couple mixte. Ses œuvres traitent de thèmes tels que l’identité, la migration, la famille et la condition féminine, chère au FEMI, initialement consacré aux films de femmes et organisé par des femmes.

Parallèlement, Gaël Octavia sera en dédicace, samedi 21 février, de 9 à 11 heures, à Carrefour Destreland (Baie-Mahault), puis de 16 à 18 heures, à Cultura (Destreland). Dimanche 22 février, l’hôtel Arawak Beach Resort (Le Gosier), accueillera Gaël Octavia pour un kafé littéraire, à partir de 18 heures.

Jocelyne Béroard, chanteuse du groupe Kassav, notamment, qui a participé à la production de plusieurs films, sera l’invitée d’honneur du FEMI.

D’autres activités en lien avec le festival seront également proposées, telle qu’une exposition d’anciens appareils de cinéma, du samedi 21 au samedi 28 février, d’Armel Albert-Vertino et l’Association pour la Formation et les activités audiovisuelles et culturelles, à la médiathèque Ernest Pépin de Lamentin.

Ingrid de la Brière

Programmation complète : www.femifestival.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO