Avec son ka et plus de 40 ans de pratique, Joby Julienne a développé un programme multidimensionnel autour du gwo-ka, entre culture et bien-être.
Comme un rituel qui marque le début des vacances, le stage de gwo-ka, animé par Joby Julienne et Lyndeul Minatchy, permet à un large public de découvrir les bases du gwo-ka en se re.connectant à un élément – et pas le moindre –, de la culture guadeloupéenne.
« Chaque année, nous accueillons de nouveaux participants, commente Joby Julienne. Le panel est très large : il y en a qui viennent de Marie-Galante, du Moule, de Saint-François, de la Martinique, de France hexagonale… Ils profitent de leurs vacances pour participer au stage. D’autres, qui sont dans le milieu scolaire ou de la santé sont plus disponibles en juillet pour profiter de la session. »
Au programme pendant une semaine : technique de frappe, histoire du gwoka, initiation aux rythmes de base, découverte de l’instrument… Le gwo-ka étant musique, danse et chant, Will-M viendra partager son expérience du chant avec les stagiaires.
Ouvert aux enfants (dès 6 ans), aux adolescents et aux adultes (niveaux débutant à intermédiaire), le stage permet à chacun de s’initier à son rythme et de prendre ses marques dans la découverte de la culture gwo-ka, mais aussi de profiter des bienfaits de cette pratique.
« Un exutoire »
« Plusieurs aspects éducatifs, culturels… sont abordés, explique Joby Julienne qui intervient dans des établissements de santé depuis 30 ans. Je constate qu’il y a une réelle prise de conscience : il y a 30 ans, certains refusaient de pratiquer le gwo-ka… et aujourd’hui, beaucoup s’y intéressent pour l’aspect culturel, mais aussi comme une thérapie. Le gwo-ka est un exutoire pour tous ceux qui ont des difficultés avec l’estime de soi ou qui souffrent de certaines pathologies. Chacun y trouve son compte. »
Après cette session d’une semaine, le pédagogue cèdera la place à l’artiste. Joby Julienne se produira sur la scène du Festival de gwo-ka à Sainte-Anne, avec Will-M, dimanche 13 juillet (plage du bourg).
Par la suite, Joby Julienne, proposera, avec la ville de Basse-Terre et le Kolektif Tambour de Guadeloupe (KTG), une « Jam Tambour ». Un rendez-vous inédit qui se déroulera à la Maison Coquille, jeudi 24 juillet, à 20 heures.
Cécilia Larney
Saint-Claude, Habitation Beausoleil. Du lundi 7 au vendredi 11 juillet, à partir de 16 heures. Tél. 06 90 75 73 83.