Avant son ouverture officielle, le 1er décembre, le garage Coup de pouce solidaire propose un accueil privilégié au public, samedi 29 novembre, jusqu’à 18 heures.
Nourri par l’expérience de ses dirigeants, Lindsay Randal (association Lun’Endo) et Marian Cophil (Transcop), le garage Coup de pouce solidaire offre de nouvelles perspectives de mobilité en Côte sous-le-vent. Située à Pointe-Noire, la structure effectuera naturellement des travaux de réparation, mais proposera surtout d’autres services qui feront toute la différence, particulièrement dans un secteur où se rendre vers la Basse-Terre ou en Grande-Terre pour un rendez-vous médical, une formation…, peut vite devenir un chemin de croix pour les usagers.
Ce projet particulier bénéficiera d’une « préouverture », avec la journée portes ouvertes organisée, samedi 29 novembre. L’occasion d’accueillir le public – d’où qu’il vienne – pour une présentation des services, des ateliers (confection de bracelets, Fanm mécanik pour apprendre à changer un pneu, effectuer une vidange…), une vente de pièces détachées d’occasion… Un espace d’échange convivial qui donne le ton de cette nouvelle structure marquée par la bienveillance, la solidarité et la pédagogie. Le garage Coup de pouce solidaire promet déjà de soulager bien des usagers de la Côte sous-le-vent !
Une alternative au problème du transport
« Nous proposerons de la location de véhicules, du transport solidaire pour véhiculer les usagers vers un centre de formation, leur lieu de travail, à leur rendez-vous médical… du transport solidaire à des tarifs accessibles, promet Lindsay Randal. En Côte sous-le-vent, nous avons peu de médecins ou de spécialistes : il faut se rendre à Basse-Terre ou sur le territoire de Cap Excellence, en Grande-Terre pour y accéder. Depuis Bouillante ou Vieux-Habitants, il n’y a pas de bus direct pour se rendre vers ces médecins. »

Le projet de garage solidaire a été conçu pour « lever les freins », en apportant une alternative au problème du transport sur le territoire. L’acquisition de moyens de locomotion adaptés aux personnes à mobilité réduite est également programmée par les dirigeants du garage solidaire, de même que des cours de conduite pour les personnes en situation d’illettrisme « ou qui souffrent de pathologies, pour adapter la conduite à leur situation, précise Lindsay Randal. Etant moi-même en situation de handicap, cela me tient à cœur d’apporter des solutions aux personnes à mobilité réduite. »
Ouvert, officiellement, à partir du 1er décembre, le garage solidaire développera aussi l’emploi : une alternante est en charge de la gestion administrative et la structure recherche deux mécaniciens. « Nous recherchons des profils particuliers, insiste Lindsay. Il faut qu’ils soient pédagogues, qu’ils prennent le temps d’expliquer leurs interventions aux clients, qu’ils soient dans la bientraitance ! »
Cécilia Larney
Pointe-Noire, route de Gommier. Journée portes ouvertes, samedi 29 novembre, de 9 à 18 heures. Tél. 06 90 37 07 11 – E-mail : contact@coupdepoucesolidaire.com.

























