Guadeloupe. Jumelage Capesterre Belle-Eau/Matoury en Guyane

Jean-Philippe Courtois et Serge Smock ont scellé officiellement le jumelage de leurs communes, Capesterre Belle-Eau en Guadeloupe et Matoury en Guyane.

Mercredi 16 juillet, en salle du conseil, il y a les deux maires, mais aussi Danièle Minatchy, conseillère départementale, Patrick Dollin, premier adjoint de la commune de Capesterre Belle-Eau, Seedna Delar, 7e Adjointe Déléguée à la culture, patrimoine et aux archives de la commune de Matoury, de nombreux conseillers municipaux et des chefs d’entreprises capesterriens.

Patrick Dollin, Jean-Philippe Courtois, Serge Smock, Seedna Delar.

Il s’agit, comme l’a rappelé Patrick Dollin dans un beau discours, de sceller le destin qui sera commun de deux communes éloignées par 2 000 kilomètres de ciel et de mer, mais dont le passé est commun, fait de douleurs et de joies, et dont l’avenir peut être radieux, complémentaire.

Serge Smock, maire de Matoury, est aussi président de la Communauté d’agglomération du Centre littoral, qui comprend Cayenne, Macouria, Matoury, Montsinéry-Tonnégrande, Remire Montjoly et Roura.

Serge Smock :

Recevant dans sa commune, Jean-Philippe Courtois avait invité des chefs d’entreprises de Capesterre Belle-Eau, dont Jean-Yves Ramassamy, premier vice-président de la Chambre de métiers et de l’artisanat.

Personne active dans le milieu touristique, Olivia Ramoutar, présidente de la Fédération du Tourisme de Proximité, était aussi présente. L’un comme l’autre sont des acteurs incontournable d’un développement touristique à Capesterre Belle-Eau, de par leur volonté de bien faire et leur carnet d’adresse.

C’est d’ailleurs le carnet d’adresse de Jean-Yves Ramassamy qui a permis, comme l’a souligné Jean-Philippe Courtois, la rencontre avec Serge Smock et l’idée d’un jumelage.

Jean-Philippe Courtois, s’il n’est pas président d’une Communauté d’agglomération, est premier vice-président du Conseil départemental.

Les deux maires ont du poids dans leurs régions respectives, ce qui devrait faciliter leurs démarches d’un travail en commun et d’échanges fructueux.

Jean-Philippe Courtois :

La signature de la convention de jumelage a été suivie d’un échange de cadeaux symboliques.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO