Guadeloupe. La 154e promotion de policiers adjoints est prête à partir en mission

La caserne de police du morne Vergain a accueilli la cérémonie de remise de diplômes de la 154e promotion de policiers adjoints.

Jeudi 18 décembre, en présence du sous-préfet François-Xavier Richard-Rendolet, directeur de cabinet du préfet de Région, du commissaire général Vincent Leborgne, directeur territorial de la Police nationale adjoint, du major Xavier Dambury, responsable adjoint de la formation de la Police nationale, douze jeunes Guadeloupéens ont reçu leur diplôme de fin de formation.

Vincent Leborgne, commissaire général :

Ils sont policiers adjoints à l’issue d’une formation de 14 semaines, 12 en format école de police et 2 en stage d’adaptation sur le terrain.

La scolarité de ces jeunes gens sert à leur permettre de développer la faculté de trouver des solutions en s’adaptant à des situations professionnelles. L’enseignement est basé sur l’étude de cas pratiques par des situations fictives basées sur la réalité du terrain.

Tout au long de cette scolarité, l’élève est soutenu dans ses manquements, encouragé à toujours faire mieux.

Savoirs juridiques, techniques, comportement, volonté, capacité à résoudre un cas de police concret, sont analysés par les formateurs pour chaque élève. A l’issue de la formation, les acquis fondamentaux doivent avoir été intégrés.

Chaque nouveau policier adjoint a son affectation et les autorités présentes ont encouragé ceux qui le souhaitent à poursuivre dans la carrière en passant des concours.

Sinaï Forbin, natif de Trois-Rivières, 20 ans, est major de sa promotion (en Une de l’article). Le jeune homme, déterminé, a déjà passé le concours de gardien de la paix — il attend le résultat — et entend bien poursuivre, passer le concours d’officier…

Au gré des discours, retenons celui du directeur de cabinet du préfet de région, François-Xavier Richard-Rendolet :

Les diplômes ont été remis par les autorités :

Ces jeunes gens venus de toute la Guadeloupe connaissent leur affectation : le commissariat de Basse-Terre, l’hôtel de police de Pointe-à-Pitre, celui de Capesterre Belle-Eau, etc.

Dans ces services, ils vont continuer, tout en soutenant les équipes en place, poursuivre leur formation sur le terrain. Apprendre les ficelles d’un métier difficile, qui demande abnégation et compréhension de la nature humaine dans toutes ses acceptions.

Le major Xavier Dambury leur a souhaité le meilleur. Il est sans doute celui qui les connaît le mieux puisqu’il a dirigé leur formation.

Deux traditions

A l’issue de la formation, il existe deux traditions sympathiques : tout d’abord chanter l’hymne national, La Marseillaise :

Autre tradition, le lancer du bonnet de police, exercice efstif auquel se sont livrés avec fougue les jeunes policiers adjoints :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO