Guadeloupe. La déchèterie des Abymes fait peau neuve 

Présente en Guadeloupe depuis environ 25 ans, la déchèterie des Abymes située à Petit-Pérou va prochainement rouvrir ses portes flambant neuve. Depuis le mois dernier, des travaux ont été entrepris sur le site afin qu’il soit aux normes des déchèteries de grande ampleur. 

Chaque année, ce sont 30 000 visiteurs (30 000 tonnes de déchets collectés) qui passent par la déchèterie des Abymes. Pourtant, les installations n’étaient pas adaptées pour accueillir un tel passage, ni pour assurer des conditions de travail adéquates au personnel.

Depuis le mois dernier, les travaux de rénovation ont commencé sur le site, l’objectif de ces travaux est de moderniser la déchèterie afin qu’elle puisse offrir de meilleurs services et des conditions de travail acceptables au personnel. 

Olivier Macabi :

Parmi les travaux prévus, il y a la reprise des quais de déchargement, la reprise des clôtures périphériques, une nouvelle signalisation sur le site, une réorganisation des zones des huiles de stockage et de l’électroménager, l’éclairage et la sécurisation, la reprise de la voirie intérieure, la modernisation et l’amélioration du local gardien et un système de vidéosurveillance.

Tous ces travaux auront pour effet d’améliorer les conditions de travail pour la dizaine d’agents ainsi que pour mieux accueillir les usagers de la déchèterie. Par ailleurs, la déchèterie va également augmenter son offre, elle proposera désormais 17 filières (au lieu de la dizaine de filières actuelle) avec l’ajout du tri des huiles alimentaires, des déchets de types jouets, le textile, ainsi que les déchets de type bricolage (tondeuse, débroussailleuse…). 

Ludovic Budon :

Outre tous ces travaux, la déchèterie prévoit d’augmenter sa fréquence de traitement ainsi que le volume de déchet traité. Tous les travaux seront menés pour une somme avoisinant les 1,1 million d’euros, qui seront financés à 100 % par les fonds européens et L’ADEME. 

Tafari Tirolien

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​