Guadeloupe. La Direction régionale des Finances publiques inaugure son nouveau siège à Basse-Terre

Thierry Devimeux, préfet de Guadeloupe, et Amélie Verdier, directrice générale des Finances publiques, étaient aux côtés de Jean-Yves Le Gall, directeur régional des Finances publiques de Guadeloupe et des Iles du Nord, ainsi que ses équipes, en présence de Guy Losbar, président du Conseil départemental, pour l’inauguration très attendue du nouveau siège de la DRFIP à Basse-Terre.

Il aura fallu attendre quelques longues années pour que la Direction régionale des Finances publiques de Guadeloupe et des Iles du Nord dispose enfin de locaux qui permettent aux équipes de direction d’être réunies sur un même site.

Le 24 octobre 2025 restera une date importante pour les 550 agents que comptent les Finances publiques en Guadeloupe. Dans un bâtiment, conçu par l’architecte guadeloupéen, Hugues Rostal, dont la qualité architecturale et la résilience ont été soulignées tant par le préfet Thierry Devimeux, que par Amélie Verdier, directrice générale des Finances publiques, la DRFIP côtoie désormais la préfecture et les douanes, à Basse-Terre.

« L’administration d’Etat ne construit plus souvent des bâtiments : on en rénove beaucoup, mais on n’en construit pas un complètement neuf, a commenté le préfet Thierry Devimeux, avant de féliciter l’architecte Hugues Rostal et les équipes qui ont travaillé sur le projet. J’ai été surpris par la qualité architecturale : le bâtiment est résolument moderne, extrêmement fonctionnel et il est profondément créole. Ce bâtiment a été voulu le plus durable possible avec des panneaux photovoltaïques, des bornes électriques pour les véhicules, un tableau de bord signalant la consommation du bâtiment et la production d’énergie. Tous ceux qui ont porté ce projet ont réussi à faire sortir de terre ce bâtiment à un coût extrêmement maîtrisé et surtout, en faisant travailler les entreprises du territoire ! Nous avons un bâtiment moderne, résilient, qui permet d’offrir aux agents de belles qualités de travail et de faire en sorte que les 15 000 fonctionnaires de l’Etat, dont la DRFIP, travaillent dans de bonnes conditions pour servir le territoire. »

« Un vaisseau amiral pour accomplir encore mieux nos missions ! »

Rarissime dans l’archipel, la présence de la directrice générale des Finances publiques était d’autant plus significative en ce jour d’inauguration du siège de la DRFIP en Guadeloupe qui accueille environ 110 collaborateurs de la direction.

« Ce vaisseau amiral de nos services va nous permettre d’accomplir encore mieux nos missions : la gestion fiscale, la gestion publique aux côtés de l’Etat et des collectivités, dans un cadre rénové, a indiqué Amélie Verdier, directrice générale des Finances publiques. Auparavant, nous étions dispersés dans quatre bâtiments. L’état-major de commandement qui pense les politiques publiques et leur adaptation au service du public est maintenant réuni. »

Suite à la transformation numérique – accélérée ces dernières années – des services publics, qui n’a pas toujours été très fluide pour les usagers, Amélie Verdier a rassuré : « Nous sommes une administration qui reçoit du public et cela ne va pas s’arrêter ! L’ensemble des agents sont là, aux côtés de nos concitoyens pour leur expliquer les démarches, les rassurer. Nous sommes une administration à l’écoute, nous voulons des relations apaisées avec nos partenaires et à répondre à toutes les questions que les Guadeloupéens et les Guadeloupéennes peuvent se poser. »

Le passage en Guadeloupe de la directrice générale des Finances publiques l’a naturellement conduite sur le site des Abymes où des efforts notoires ont été mis en œuvre, ces derniers mois, par les équipes avec les représentants des usagers, pour améliorer considérablement l’accueil.

« La situation, avec des files d’attente la nuit, était totalement inacceptable, a commenté Amélie Verdier. Je félicite les équipes pour leur engagement ! »

Présent avec Amélie Verdier, Sébastien Rabineau, chef de la mission Donnée et numérisation des échanges (DNE) de la DGFiP, a fourni des précisions sur les changements à venir dans la facturation.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO