L’idée est collégiale. Elle émane des deux chefs de la Cour d’appel de Basse-Terre. Le Premier président, Mickaël Janas, et le Procureur général, Eric Maurel.

Emmener la justice au plus près du contribuable en lui ouvrant les portes du palais de justice pour qu’il se sente à l’aise et enlève le stress qui peut l’envahir. Une justice plus humaine mais également plus accueillante dans un site chargé d’histoires et de vies au pluriel qui ne sont que le reflet d’une société en perpétuelle mutation et que nous devons construire ensemble, pour un mieux-vivre ensemble !
Le palais de justice pour tous
Certes on y trouve des magistrats, des avocats, des greffiers, des personnels administratifs et de gestion, des agents de sécurité, des personnels de services… mais le Palais de Justice est aussi et doit rester… la maison du peuple.
Palais de justice qui a été, récemment, nettoyé, repeint, dans le respect des plans et croquis de son concepteur, il y a plus d’un siècle, l’architecte de la reconstruction des édifices publics après le passage d’un ouragan dévastateur, Ali Tur.

Un coup de projecteur futuriste
Mettre en lumière ce site s’est avéré une idée originale, un essai vite transformé en un succès retentissant qui a dépassé les portes du Palais de Justice de Basse-Terre.
La qualité du clip réalisé par Manuel Congré, dit « Manuelito », jeune réalisateur guadeloupéen de 38 ans mais qui a déjà 15 ans d’expérience, a fait l’unanimité et probablement ouvert d’autres portes.
Deux minutes de pur bonheur qui voient le suivi et la transformation d’un palais vieillissant en un palais renaissant. Un palais dépassé en un palais conquérant. Un palais en mouvement, tourné vers l’avenir et résolument déterminé à franchir toutes les étapes d’une transition et d’une transmission où la justice des hommes sortira grandie !
























