Guadeloupe. L’académie récompense les meilleurs bacheliers, dont Célya Bouvier avec 19.4/20

Accueillis, à l’initiative du rectorat de Guadeloupe, au Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Violetta-Chaville (Le Gosier), les meilleurs bacheliers de l’académie de Guadeloupe ont été mis à l’honneur, samedi 5 juillet.

Les trois meilleures bachelières de l’académie de Guadeloupe (filières générale, pro et technologique) avec Dominique Bergopsom, Secrétaire général de l’académie de Guadeloupe (2e à gauche), Henri Angélique (à gauche), président de la commission Education au Département, son homologue de la Région, Gersiane Bondot-Galas, et le député Olivier Serva.
Célya Bouvier (à droite), meilleure bachelière de Guadeloupe avec ses parents.

Au lendemain de la proclamation des premiers résultats du baccalauréat 2025, les meilleurs bacheliers de toutes les séries et filières de chaque lycée de Guadeloupe, ont été récompensés.

19.4/20, la meilleure moyenne de l’académie de Guadeloupe, a été obtenue par Célya Bouvier, élève du Lycée Les Droits de l’Homme (Petit-Bourg). Inscrite en filière générale, série SES et mathématiques, elle a été admise avec la mention Très Bien et les félicitations du jury.

Dès la rentrée, la meilleure bachelière de l’académie de Guadeloupe entamera une classe prépa économique et commerciale, à Henri-IV (Paris) avant d’intégrer une école de commerce.

Tifany Cerson, du lycée Bertène Juminer (Lamentin) obtient la meilleure moyenne de l’académie pour le baccalauréat professionnel avec 18.3/20, la mention Très Bien et les félicitations du jury.

À la rentrée, elle préparera un BTS Management opérationnel de la sécurité (MOS) au lycée Gerty-Archimède de Morne-à-L’Eau. À terme, Tifany souhaite intégrer les rangs de la gendarmerie nationale en tant que maître-chien.

« Visez l’excellence ! »

Par zones géographiques, les 36 meilleurs bacheliers du Sud Basse-Terre, du Nord Basse-Terre, du Nord Grande-Terre, de Marie-Galante, de Saint-Martin, du Sud Grande-Terre ont été récompensés par le rectorat de la Guadeloupe et félicités par le recteur d’académie, Gabriele Fioni (en visioconférence), représenté par Dominique Bergopsom, Secrétaire général de la Région académique de Guadeloupe, le président de l’Université des Antilles, représenté par la vice-présidente Célia Jean-Alexis, le député Olivier Serva, la Région Guadeloupe, le Conseil départemental, l’association des maires de Guadeloupe…

En l’absence du recteur de Guadeloupe, Gabriele Fioni, Dominique Bergopsom, Secrétaire général de la Région académique de Guadeloupe, a formulé quelques recommandations aux futurs étudiants.

« C’est le début d’une belle aventure avec la bascule vers le post-bac. Dans cette nouvelle étape, gardez les principes et les valeurs qui vous ont conduits jusqu’ici : le sérieux, la constance, l’engagement, le sens des priorités…, a rappelé Dominique Bergopsom. À ceux qui partent de la Guadeloupe, ne vous laissez pas perdre dans les lumières scintillantes des grandes villes : gardez les valeurs transmises par vos parents pour ne pas vous perdre dans le grand bain. En tout, visez l’excellence, que vous soyez en BTS, DUT, classe prépa, cherchez à être les meilleurs dans le domaine que vous avez choisi. Croyez en vos rêves, croyez en vous. Nous croyons en vous ! »

Couplée à l’excellence des nouveaux diplômés, la créativité des élèves du Lycée professionnel Chevalier de Saint-Georges a été mise en avant. Ils ont proposé un défilé de mode, composé d’une dizaine de modèles de la collection, Lorsque le chic rencontre le choc pour un mariage pas comme les autres. Une collection éco-responsable, avec des pièces recyclées, pour sensibiliser à la sécurité routière.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​