L’évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, Mgr Philippe Guiougou, était vendredi matin, à l’Etablissement Français du Sang (EFS), boulevard de l’Hôpital, aux Abymes.
Allongé dans la salle des dons, Mgr Philippe Guiougou a donné son sang, en présence de Stéphane Bégué, directeur de l’EFS de Guadeloupe et Guyane.
C’est à la demande du prélat que les portes de cet établissement se sont ouvertes pour une visite guidée des services et des échanges avec les personnels et les donateurs.
Mgr Philippe Guiougou :
Cette visite a été précédée d’un temps d’échange institutionnel entre Stéphane Bégué, directeur de l’EFS, et Mgr Philippe Guiougou, autour des valeurs de solidarité, d’altruisme et d’engagement citoyen autour du don de sang, la présentation des activités de l’EFS, les besoins en dons de sang en Guadeloupe, les enjeux de sensibilisation et de mobilisation auprès de la communauté chrétienne.
L’EFS Guadeloupe-Guyane est une entité régionale de l’Établissement Français du Sang, l’organisme unique de collecte et de distribution de produits sanguins en France. Notre mission principale est de garantir l’approvisionnement en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales pour les donneurs et les receveurs.
Avec près de 80 collaborateurs, l’établissement assure chaque année plus de 300 collectes mobiles et répond aux besoins de près de 3 000 patients chaque année. On le voit, l’écart est important, compensé par l’importation de sang de l’Hexagone.
L’engagement citoyen, les deux hommes l’ont reconnu, est plus que tiède. Seulement 2 à 3% des Guadeloupéens font don de leur sang, obligeant à faire appel, dans un territoire où les violences familiales, de voie publique et sur les routes, ne sont pas rares, à la solidarité nationale.
Or, comme ils l’ont souligné ensuite devant la presse, les besoins en sangs spécifiques, adaptés aux sérotypes et génotypes locaux — en Guadeloupe, le métissage rend le sang unique et certains groupes sanguins peuvent s’avérer particulièrement rares. Ces groupes sont si peu fréquents qu’ils sont portés par moins de 4 personnes sur 1 000 — , sont évidents.
D’où cet appel de Mgr Philippe Guiougou à la communauté des chrétiens pour qu’ils soient généreux et donnent leur sang .
Stéphane Bégué a rappelé que le don du sang est à titre bénévole, indolore, et nécessaire médicalement parlant.
Stéphane Bégué :
Comment donner ?
Les dons peuvent être réalisés :
- sur rendez-vous via dondesang.efs.sante.fr ;
- via l’application mobile Don de Sang ;
- ou spontanément en Maison du Don et en camion tous les jours hors jours fériés.
- pour les collectes consultez les réseaux sociaux : @dondesang971

























