Guadeloupe. Le rectorat organise un séminaire académique pour les collégiens 

Les collégiens élus au sein des Conseils académique de la vie collégienne (CAVC) des collèges de Guadeloupe étaient conviés jeudi 22 janvier au Jardin d’eau de Goyave pour un séminaire académique au cours duquel ils ont pu participer à différents ateliers autour de la culture guadeloupéenne, la justice pour les mineur(e)s et des activités sportives. 

Après le discours du recteur Gabriele Fioni, les élèves ont assisté à divers ateliers tenus par les membres de l’association Lakou Bokantaj. Ces ateliers étaient ludiques et portaient sur la connaissance de la culture et de l’environnement de la Guadeloupe. Tous les collèges de la Guadeloupe étaient représentés, y compris ceux de Marie-Galante et de la Désirade; en tout, la demi-journée a concerné environ 80 personnes en comptant les conseillers d’éducation venus accompagner les élèves. 

« Il est important qu’ils connaissent leur environnement ainsi que leur histoire; nous avons remarqué que dans certains quartiers les élèves ne sont pas exposés aux informations sur la faune et la flore de Guadeloupe », affirme Dominique Poullet, conseillère technique au sein du rectorat. 

Dominique Poullet :

La demi-journée s’est articulée autour de ces ateliers ainsi que des activités sportives dispensées par le Tennis club de Lauricisque, avec du tir à l’arc, de la boxe éducative et de l’escrime. Par ailleurs, la journée avait l’objectif de sensibiliser les jeunes sur la montée de la violence et de la criminalité en milieu scolaire, avec une exposition sur le fonctionnement de la justice pour mineur (e)s qui détaille notamment les notions de délit et de crime.

Selon le recteur, « les élèves sont les meilleurs ambassadeurs pour la sensibilisation contre la violence auprès de leurs camarades ». Le recteur a particulièrement sensibilisé sur ce point, alors qu’il a dû quitter la matinée pour se rendre au collège Saint John Perse où un assistant d’éducation s’est fait agresser à l’arme blanche par un élève dans le même temps. 

Gabriele Fioni :

La violence en milieu scolaire un fléau 

L’objectif de cette journée était de mettre l’accent sur les actions positives menées par les élèves, dans un contexte dans lequel les faits divers de violences se multiplient et monopolisent l’attention médiatique et de l’opinion publique.

« Nous avons une très belle jeunesse avec malheureusement 2% d’élèves qui commettent des actions graves », affirmait le recteur. En ce qui concerne l’incident de ce jeudi, il a affirmé que des sanctions seront appliquées à l’encontre de l’élève violent. 

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​