Guadeloupe. Le Salon des auteurs aura une suite

Organisée par la ville des Abymes, la première édition du Salon des auteurs a réuni une soixante d’auteurs au Palais de la culture Félix-Proto, ainsi qu’un public de petits et grands lecteurs.

Francesca Faithful, adjointe au maire des Abymes et auteure.

Le premier chapitre du Salon des auteurs de la ville des Abymes s’est écrit, samedi 6 mai. Les espaces, de l’auditorium Pierre-Edouard Décimus au premier étage du Palais de la culture Félix-Proto, étaient entièrement dédiés à l’accueil des auteurs.

Qu’ils soient indépendants ou publiés par une maison d’édition (Jasor, Présence Africaine, L’Harmattan, Spinelle, Nèg Maron, Nestor…), ils sont une soixantaine à avoir contribué avec enthousiasme au succès de cette première édition.

« Les auteurs ont participé en grand nombre, confirme Francesca Faithful, élue de la ville des Abymes, en charge de la culture et auteure. Nous regrettons de ne pas avoir pu accueillir tous ceux qui nous ont sollicités. » Un point qui sera assurément amélioré lors de la deuxième édition du Salon des auteurs, programmée l’année prochaine.

Antoine Nabajoth et Edgar Férus en clôture

« En plus de la rencontre avec le public, c’était l’occasion pour les auteurs de faire connaissance, beaucoup d’entre nous ne nous connaissions pas, mais aussi d’échanger nos points de vue », poursuit Francesca Faithful.

Edgar Férus et Antoine Nabajoth.

Animé par Laure Tarer et Michel N. Christophe, également auteurs, le Salon a été rythmé par plusieurs tables-rondes (les jeunes, les femmes dans la littérature…). Selon les thématiques, les débats ont été très animés, preuve que les espaces librement ouverts à la parole sont nécessaires.

En clôture du premier Salon des auteurs, Antoine Nabajoth et Edgar Férus, respectivement plasticien et conteur, engagés dans la transmission, ont présenté Le Chef-d’œuvre. Un beau livre qu’ils souhaitent amener dans les communes et établissements scolaires pour redonner goût à la lecture, renouer avec les traditions et les valeurs qu’elles véhiculent.

Cécilia Larney

Les lauréats du concours de poésie

Le Salon des auteurs de la ville des Abymes a ouvert une fenêtre sur le concours de poésie organisé par la ville. Le classement des lauréats :

  • Simé Bidshnaïda (La Danseuse enchaînée)
  • Nourel Jérémy (Neuvième vague)
  • Saintini Chrislan (Mai des mémoires)
  • Bordelais Jacinthe (Mai des mémoires, moment d’histoire)
  • Bégarin Elise (Covid 19)
  • Brouta Mathéo (Souvenir)
  • Trébor-Lalande Jade-Iris (Zot pati two vit)
  • Abdallah Lauryane (Petit papillon)
  • Joseph Messi (Mon joli petit oiseau)
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante