Guadeloupe. Marie Guévenoux a rencontré Ary Chalus

Visite officielle sur un jour et demi pour la ministre déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux, trois semaines de fonctions et des multiples voyages, à Mayotte, la Réunion, la Guyane, la Guadeloupe, demain la Martinique, cette fois-ci en seconde position derrière son ministre de tutelle,Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur ET des Outre-mer.

Hier soir, Marie Guévenoux a rencontré Ary Chalus, président de Région, pour faire connaissance, parler de certains dossiers : eau, octroi de mer, canne, etc. Bref, les dossiers qui coincent mais que des hommes et des femmes de bonne volonté veulent décoincer.

Marie-Guévenoux :

Comme il l’a dit à Emmanuel Macron, il y a quelques jours, Ary Chalus a connu, depuis ces dernières années… sept ministres ou ministres délégués aux Outre-mer. Mais, il ne se lasse pas : toutes dents dehors, volubile, il a accueilli Marie Guévenoux. Demain, il la tutoiera et lui claquera la bise. Ary Chalus est un homme sympathique.

Ary Chalus :

Dans la foulée, elle a rencontré Guy Losbar, président du Conseil départemental pour un long entretien, qualifié de cordial et enrichissant.

Aujourd’hui, au pas de charge

En Guadeloupe, si elle rencontre aujourd’hui les patrons dans leur fief, à Sainte-Anne, chez Patrick Vial-Collet, président de la CCI-IG et propriétaire de la Toubana (5 étoiles), c’est pour parler économie, octroi de mer. Elle devrait/pourrait — ou pas — parler aussi de monopoles que le président de la République veut voir disparaître avant la fin de son mandat, de positions dominantes, de marges excessives, de coût de la vie exacerbé, etc. Air connu. Les tenants des monopoles ne s’en font pas trop.

Marie Guévenoux verra là surtout des patrons habitués à parler d’égal à égal avec des ministres, délégués ou pas, à fréquenter des cabinets ministériels, patrons qui ont accès direct depuis des années à l’Elysée, à Matignon, à Oudinot et ailleurs. Ceci, avec une constance superbe, quel que soit le régime, gauche, droite, ni l’un ni l’autre. Admirable !

Ensuite, Marie Guévanoux ira au port. Grand Port Maritime de la Guadeloupe, où elle sera accueilli par Marie-Luce Penchard, ancienne ministre des Outre-mer (ministre plein) présidente du conseil de surveillance, et les membres du conseil, dont Bruno Blandin, premier vice-président, qu’elle aura vu l’heure précédente en sa qualité de président de l’UDE-MEDEF.

Elle sera aussi accueillie par le président du comité directeur du port, Jean-Pierre Chalus, ingénieur général de grande qualité, qui porte avec ses équipes un projet magnifique : faire du port de Guadeloupe le hub d’ou seront dispatchées les marchandises venues autant d’Asie par le canal de Panama, que d’Europe par la traversée de l’Atlantique.

Marchandises qui seront débarquées sur les quais depuis les navires ultra-performants de CMA-CGM, puis stockées à Jarry (les installations vont être agrandies, avec de nouveaux espaces de stockage, des quais rallongés, des fonds de l’eau creusés, des nouveaux portiques, plus hauts, plus larges, plus performants) et emportées vers l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord par les bateaux de la CMA-CGM. Il faut dire que CMA-CGM est à l’origine de la demande d’un port plus grand et encore plus accueillant pour ses super super porte-conteneurs de nouvelle génération, toujours plus grands… et propres puisqu’ils ont des moteurs.. à gaz. Admirable !

C’est tout cela qui sera donné à voir à Marie Guévenoux qui sera, ainsi briefée, mieux informée. Elle comprendra mieux les grands défis pour la Guadeloupe.

André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​