Fruit d’une longue gestation, la Maison des 1000 premiers jours du Gosier, la première en Outre-Mer, offre un espace innovant d’écoute et d’accompagnement des futurs parents.
Conçue en complément des dispositifs existants en Guadeloupe à destination des familles, la Maison des 1000 premiers jours-My Sweet Home, dirigée par Nadia Keita, sage-femme, propose aux futurs parents un accompagnement adapté à leurs besoins. « La Maison des 1000 premiers jours est un élément de réponse aux problématiques régionales mises en évidence lors des conférences sur les 1000 premiers jours que nous avons menées, pour permettre à chaque famille de mieux prendre soin d’elle et de leurs enfants », commente le Dr Florelle Bradamantis, directrice générale adjointe de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guadeloupe et des Iles du Nord.
Situé au Gosier (Bas-du-Fort), accessible gratuitement, grâce au soutien de l’ARS, la CAF, le Conseil départemental, la ville du Gosier, la Riviera du Levant, My Sweet Home accueille et accompagne les femmes ou les familles « depuis le désir de grossesse jusqu’aux 18 mois de l’enfant ».
Offrir les meilleures conditions de développement à l’enfant



« Ce projet qualitatif s’inscrit dans une politique de santé globale, explique Nadia Keita, directrice de My Sweet Home. Une femme ou un couple qui a le désir d’enfanter pourra assister à des conférences sur la période pré–conceptionnelle qui est très importante, parce qu’on devient parents dès cette période. Nous proposons des groupes de parole sur le parcours de procréation médicalement assistée, des conférences pour débuter la grossesse dans les meilleures conditions... L’objectif est que le bébé ait l’environnement le plus favorable possible à son développement. »
Durant toute la grossesse et jusqu’aux 18 mois de l’enfant, médecins, psychologues, sages-femmes… accompagnent les futurs parents et les orientent vers d’autres professionnels de santé ou intervenants, selon les besoins. Pour le Dr Florencia Razafindralison, médecin-cheffe départemental de la PMI, sous-directrice de la santé au Conseil départemental, la pré-conception est une étape fondamentale : « Quand la grossesse a été préparée et qu’elle s’est déroulée dans un environnement serein, le développement de l’enfant n’est pas le même que lorsque la grossesse survient sans préparation. »
Une aide à la parentalité
Ce dispositif innovant en Outre-Mer à destination des familles mobilise plusieurs partenaires, dont la CAF. « La Maison des 1000 premiers jours contribue au bien-être de l’enfant et apporte un soutien à la parentalité : la mère et le père sont essentiels pour avoir un enfant équilibré dans son éducation, rappelle Cédric Geolier, président du Conseil d’administration de la CAF de Guadeloupe et Saint-Martin. Il est essentiel pour la CAF de permettre à notre société de retrouver un fonctionnement plus équitable, plus juste, et de donner envie aux mères guadeloupéennes de faire des enfants. Nous sommes fiers d’avoir soutenu la Maison des 1000 premiers jours en Outre-Mer. »



Chef de file de la Protection de l’enfant et du soutien à la parentalité, le Conseil départemental accompagne cet espace, véritable partenaire des futurs parents.
« C’est un beau projet avec beaucoup d’humanité dont les parents et futurs parents ont vraiment besoin en Guadeloupe, se félicite Nadia Negrit, présidente de la Commission Enfance, Famille, Jeunesse au Conseil départemental. Beaucoup de professionnels peuvent les écouter et les orienter à la Maison des 1000 premiers jours. S’ils ont des questions qu’ils ne peuvent pas poser ailleurs, ils peuvent les poser ici, dans un cadre magnifique, serein… ».
Cécilia Larney
Pour s’inscrire : 06 90 64 98 83 (WhatsApp) – www.mysweethome971.com