Guadeloupe. Plan Mercredi : pour une offre éducative de qualité

La 3e cérémonie de signature du Plan d’éducation de territoire (Plan mercredi) entre le rectorat, la Caf de Guadeloupe et six villes de l’archipel s’est déroulée, mercredi 13 mars.

Véronique Valvert, de la Caf de Guadeloupe.

À Dothémare (Les Abymes), dans les locaux de la Caf de Guadeloupe, avec le rectorat, les villes de Lamentin, Basse-Terre, Trois-Rivières, Gourbeyre, Sainte-Anne, Vieux-Fort ont rejoint d’autres collectivités déjà engagées dans le Plan d’éducation de territoire (PEdT), en faveur des familles et des 6/17 ans.

Le Plan mercredi permet de structurer des activités de loisirs, éducatives… qui existent déjà sur le territoire pour en garantir, entre autres, la qualité, l’accès au plus grand nombre sans exclusive.

« Nous sommes sur une continuité du temps de l’enfant : quand il est à l’école, mais aussi sur le temps périscolaire et extra-scolaire, Véronique Valvert, sous-directrice intérimaire à la Direction du Développement social de la Caf de Guadeloupe et Saint-Martin. Le mercredi, il est important que l’enfant soit occupé à des activités de qualité. Pour cela, sur chaque territoire, les familles doivent être en mesure de trouver des lieux dédiés conformément à un projet qui va être déployé et en lien avec la culture, le sport, la nature… et qui permette à l’enfant de s’épanouir. »

Avec l’ensemble des acteurs du territoire et les familles, les collectivités ont élaboré des activités structurées qui répondent aux attentes des familles et des enfants. « Ce Plan éducatif de territoire va s’étendre à 28 collectivités sur l’ensemble de la Région académique en incluant Saint-Barthélemy, indique Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de la Région académique de Guadeloupe. Il nous en reste 6 à sensibiliser, ce qui est un très beau résultat concernant l’avancement de ce projet. »

Cécilia Larney

André Atallah : « L’éducation, une priorité »

André Atallah, maire de Basse-Terre.

« L’éducation de nos enfants, la relève de demain, est fondamentale, insiste André Atallah, signataire du PEdT Plan mercredi pour la ville de Basse-Terre. Il y a de gros besoins : nous avons, à Basse-Terre, des Quartiers de vie prioritaires pour lesquels nous mettons les moyens. La situation de la ville s’améliorant, nous investissons de plus en plus dans la petite enfance. La grande crèche de Basse-Terre, située à Rivière-des-Pères, avec 90 places, ouvrira en septembre. Nous avons, en parallèle, déployé un dispositif d’eau potable autonome pour éviter les ruptures liées à la problématique de l’eau en Guadeloupe. Nous mettons également les moyens pour le développement du numérique et la mise aux normes des écoles. Ce partenariat avec la Caf, le rectorat, le tissu associatif très puissant à Basse-Terre, est très important pour la ville. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​