Guadeloupe. Pointe-à-Pitre lance l’action cœur de ville

La ville de Pointe-à-Pitre a lancé, mercredi 8 octobre, l’action cœur de ville au centre Rémy-Nainsouta.

L’objectif de cette action est d’apporter des informations aux porteurs de projets et commerçants de la ville de Pointe-à-Pitre concernant les aides et les projets qui touchent les logements de celle-ci. 

Les porteurs de projets de la ville de Pointe-à-Pitre et les porteurs de projets de la Guadeloupe entière se heurtent fréquemment aux mêmes difficultés. Il y a une difficulté d’accès aux informations, notamment les subventions et aides dont ils peuvent bénéficier pour mener à bien leur projet.

Ce déficit d’information existe malgré la volonté des organismes qui tentent de mettre de la visibilité sur les dispositifs. Le maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel, estime que des efforts supplémentaires doivent être faits pour informer la population sur l’existence de ces dispositifs. 

L’action cœur de ville a été créé dans cet objectif précis, celui de partager les informations avec porteurs de projet afin de faciliter la dynamisation du centre de la ville. 

Ainsi, durant toute la matinée, plusieurs intervenants se sont succédés pour présenter différents dispositifs dont pourraient bénéficier les porteurs de projet. La matinée a été organisée en collaboration avec plusieurs acteurs : la CCI-IG, CAP Excellence, la DEAL, l’ANAH, la Banque des territoires et Action logement.

Les bâtiments à l’abandon sont concernés 

L’action cœur de ville concerne également la réhabilitation des édifices délabrés et des maisons abandonnées. Depuis maintenant plusieurs mois, les autorités ont rappelé aux propriétaires des maisons abandonnées qu’ils seront tenus responsables en cas d’incendie. Neuf des 150 logements répertoriés ont fait l’objet d’une procédure de démolition.

« L’objectif n’est pas de s’emparer des logements mais de faire prendre conscience aux propriétaires qu’ils sont responsables de leurs biens », affirme Harry Durimel.  

Tafari Tirolien 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​