Guadeloupe. Rallye citoyen : le lycée Massabielle en tête du classement

Evénement des Forces Armées aux Antilles avec le rectorat, l’IHEDN*, la gendarmerie et leurs partenaires, le Rallye citoyen a permis aux lycées Massabielle, Baimbridge, Droits de l’Homme de se distinguer.

Venus de 9 lycées de Guadeloupe, près de 300 élèves, participants volontaires au Rallye citoyen étaient réunis sur le site du Camp Dugommier (La Jaille, Baie-Mahault), le 22 mars. Porté par les Forces Armées aux Antilles, le Rectorat, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), la gendarmerie, le Rallye citoyen est un rendez-vous annuel. « Ensemble, nous avons pour mission, chaque année, de sensibiliser les jeunes aux questions de défense militaire, civile et aux autres sujets en lien avec la citoyenneté, l’esprit de défense, la résilience », explique le lieutenant-colonel Laurent Mauget-Rousseau, coordonnateur militaire en Guadeloupe.

Au contact des professionnels de la défense

Lieutenant-colonel Laurent Mauget-Rousseau, coordonnateur militaire en Guadeloupe, Stéphane Ami, du Rectorat, et Armelle Allamelle-Bernard, de l’IHEDN AR31.

Entre conférences, épreuves sportives, démonstrations proposées par l’Armée, la gendarmerie, la Police nationale, les douanes, les sapeurs-pompiers, les lycéens découvrent les missions des principales administrations spécialisées dans la défense.

« Cette année, 9 établissements, soit près de 300 élèves de la Seconde à la Terminale en filière générale, professionnelle ou en établissement privé ont pu être sensibilisés à la défense du territoire et du pays au sens large, souligne Stéphane Ami, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional, référent Défense de l’académie. Le questionnaire a permis d’établir le classement des meilleurs lycées et élèves. »

Le Rallye citoyen 2024 a permis aux lycées Massabielle, Baimbridge, Droits de l’Homme de se distinguer.

Général Vincent Lamballe.

« Cette année, pour la deuxième édition du Rallye citoyen, nous nous rapprochés des Forces armées en organisant la manifestation au Camp Dugommier, à La Jaille, alors que l’année dernière, nous étions dans un lycée », précise Armelle Allamelle-Bernard, présidente de l’association régionale des Auditeurs de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale de Guadeloupe) AR31.

Acteur majeur du Rallye citoyen, la gendarmerie a simulé une intervention avec une reconnaissance aérienne par l’hélicoptère de la gendarmerie, et l’arrivée en rappel du GIGN, sur le site du Camp Dugommier.

« La gendarmerie de Guadeloupe a toute sa place aux côtés du trinôme constitué par les Forces Armées aux Antilles, le rectorat et l’IHEDN, pour montrer ses moyens qui sont assez exceptionnels avec le GIGN, des transports aériens…, commente le général Vincent Lamballe, commandant de la gendarmerie de Guadeloupe et des Iles du Nord. C’est l’occasion de montrer aux jeunes ce qu’est la gendarmerie. »

Un fort engouement pour les sapeurs-pompiers

Fidèle au rendez-vous, le SDIS Guadeloupe avait choisi de mettre en avant l’activité des drones, l’une de ses spécialités, auprès du jeune public qui manifeste un engouement certain pour intégrer les rangs des sapeurs-pompiers. « Nous enregistrons une forte demande de la part des adolescents : pour 24 places disponibles, nous recevons au moins 200 demandes, se félicite le contrôleur général, Félix Anténor-Habazac, directeur du SDIS Guadeloupe. Ces jeunes deviennent ensuite pompiers volontaires. Le Rallye citoyen était l’occasion de leur rappeler qu’ils peuvent concilier un poste dans la Police ou ailleurs avec le volontariat au sein des pompiers et inversement. »

Un Rallye citoyen qui a été l’occasion pour les lycéens de re.découvrir le panel des métiers liés à la défense et à la sécurité, ainsi que les perspectives qui s’offrent à eux.

Cécilia Larney

*IHEDN : Institut des hautes études de défense nationale de Guadeloupe.

Classements

Par établissement

  1. Lycée Massabielle (843 points)
  2. LGT Baimbridge (527 points)
  3. LGT Droits de l’Homme (408 points)

Par élève

  1. Esméralda Charles, LGT Raoul-Georges Nicolo (44 points)
  2. Floryan Lefebre, lycée Massabielle (43 points)
  3. Rebecca Calvaire, LGT des Droits de l’Homme (43 points)
  4. Zoé Munch, LGT Baimbridge (42 points)
  5. Ylona Guillou, LPO Charles Coeffin (40 points)
  6. Alwann Apatout, LGT Faustin Fléret (38 points)
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante