Guadeloupe. Soufrière_50 : un colloque international d’une semaine entre héritage et avancées scientifiques

Organisé par l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), avec l’Observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe, le colloque international Soufrière_50 se déroulera du 6 au 10 juillet, à Saint-Claude et Basse-Terre.

Pour la population, comme pour les scientifiques, l’éruption de la Soufrière le 8 juillet 1976 reste l’un des épisodes les plus marquants.

Les débats scientifiques qu’elle a suscités, les décisions prises dans un contexte d’incertitude, l’évacuation de dizaines de milliers d’habitants et les enseignements qui en ont été tirés continuent d’alimenter la réflexion internationale sur la compréhension des phénomènes volcaniques et la gestion des risques.

Organisé à l’Université des Antilles (Saint-Claude) et à Basse-Terre, le colloque réunira, pendant une semaine, une large communauté de chercheurs, d’ingénieurs, d’acteurs de la gestion des risques et des partenaires institutionnels, autour d’un objectif : revenir sur 50 ans d’avancées scientifiques et d’expériences de terrain, et interroger les défis à venir face aux volcans actifs.

Une approche pluridisciplinaire

Entre héritage d’une éruption et perspectives scientifiques et sociétales, le programme scientifique se déroulera autour de 4 thématiques :

  • Progrès dans la compréhension des éruptions phréatiques
  • Activité volcanique dans les Caraïbes et dans des environnements volcaniques similaires
  • Gestion des risques et de l’incertitude
  • Vivre à proximité de volcans actifs

Tout au long de la semaine, les échanges feront dialoguer chercheurs, observatoires, services de l’État, collectivités territoriales, gestionnaires de crise et représentants du monde socio-économique autour des questions de prévention, de préparation, de gestion de crise et de résilience face aux risques naturels.

Parallèlement aux conférences, tables rondes, excursions scientifiques, dont une visite du dôme de la Soufrière et de ses zones de fumerolles actives, plusieurs événements ouverts au grand public seront organisés dans les communes de Saint-Claude et Basse-Terre.

L’ouverture du colloque Soufrière_50 sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube IPGP, lundi 6 juillet à 9 heures (heure de Guadeloupe).

Pour aller plus loin

Directrice de l’Observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe, Carole Berthod a clôturé le cycle de conférences Sur les ailes du papillon, penser les enjeux contemporains, avec une intervention sur le thème, Au secours, le volcan se réveille ?, à la préfecture de Guadeloupe. (Photo : A.G.)

L’Institut de physique du globe de Paris, l’Observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe et la DEAL Guadeloupe organisent une journée de sensibilisation ouverte au public, mercredi 8 juillet, au Fort Delgrès, à Basse-Terre.

Cet événement exceptionnel, organisé 50 ans jour pour jour après l’éruption du 8 juillet 1976, réunira de nombreux partenaires scientifiques, institutionnels et associatifs autour d’un programme riche en découvertes et en échanges : ateliers interactifs, animations pédagogiques, projections de films, débats, rencontres avec des grands témoins et interventions de personnalités.

Cette programmation contribuera à rappeler combien La Soufrière demeure un objet scientifique majeur mais également un élément central de l’histoire, de la mémoire et de l’identité du territoire guadeloupéen.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​