Le dispositif mis en place pour encadrer le Tour cycliste international de Guadeloupe a été présenté, jeudi 31 juillet, à Saint-Claude par le général Christophe Perret, commandant de la gendarmerie de Guadeloupe.
À la veille du prologue du Tour cycliste de Guadeloupe, vendredi 1er août, les services de gendarmerie terminaient leurs préparatifs.
Comme chaque année, le début du mois d’août est une période d’intense mobilisation pour la gendarmerie nationale : une centaine d’hommes et de femmes sont mis à contribution pour assurer la sécurité des coureurs, des organisateurs, et du public.
Le dispositif, conduit par le chef de l’escadron départemental de la sécurité routière, Raphaël Colin, s’organise en deux volets. Une équipe de jalonnement sera déployée au sol le long du parcours. Sa mission : sécuriser les carrefours en coordination avec les signaleurs. L’autre équipe sera chargée d’assurer « une bulle de sécurité » autour de la course. Elle est constituée de 12 motocyclistes et de réservistes. Deux autres motos sont affectées à la sécurité de la caravane.
Ainsi, toutes les unités de gendarmerie de la Guadeloupe participeront, chacune à son niveau et selon ses compétences, au déroulement de la compétition.
Accueillir de nouvelles forces vives
Mais, l’intervention des gendarmes ne s’arrête pas là. La gendarmerie qui doit se renouveler constamment a, parmi ses missions, d’intégrer dans ses rangs de nouvelles forces vives. Le Tour cycliste représente l’opportunité de faire connaître les métiers qu’elle propose et les voies pour y parvenir, en tant que réserviste ou gendarme professionnel, adjoint ou sous-officier.
Durant les 10 jours de la compétition, du 1er au 10 août, l’équipe chargée du recrutement suivra toutes les étapes pour accueillir et informer le public intéressé sur les carrières possibles au sein de la gendarmerie.
Une petite surprise sera offerte aux plus motivés lors de l’étape du Moule : en participant à un quizz sur la gendarmerie, il sera possible de remporter le maillot spécial Tour de Guadeloupe floqué aux couleurs de la gendarmerie nationale. Avis aux amateurs…