Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) organise des ateliers en France hexagonale et en Outre-mer dans le cadre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant.
Pour apporter un éclairage supplémentaire aux réflexions des citoyens par des témoignages et expériences illustrant la réalité des temps de la vie quotidienne des enfants, selon les spécificités territoriales, des ateliers permettent d’entendre la voix des enfants, celle des parents et professionnels concernés au cours d’ateliers multipartites, et celles des élus au cours d’ateliers dédiés.
Un atelier multipartite se déroule, vendredi 11 juillet, à Cayenne, avec réunira différents acteurs qui régissent le temps des enfants en Guyane, notamment :
- l’association Tourepe, centre de loisirs en Guyane
- l’association Lilliput School, qui œuvre dans l’organisation d’accueil collectif de mineurs en période de périscolaire, extrascolaire et durant les vacances
- des syndicats de professeurs (la Ligue de l’enseignement de Guyane, STEG-UTG)
- la Caisse d’Allocations Familiales de Guyane
- l’Union Départementale des Associations Familiales de Guyane
- la Fédération de parents d’élèves FAPEEG
- la Fédération de parents d’élèves PEEP
- l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré de Guyane
- Stéphanie Rattier, inspectrice de l’éducation en poste à Saint-Laurent
Deux tables rondes sont programmées. L’une, sur ce signifie « grandir en Guyane » et l’autre, sur « les situations spécifiques à votre lieu de vie et à votre situation, qui facilitent ou complexifient l’articulation des temps de l’enfant ? »