Guyane. Congrès des élus : quel statut pour le territoire ?

Le Congrès des élus se déroule à la Collectivité Territoriale de Guyane, samedi 2 décembre. À suivre en direct sur Guyane la 1.

Les élus du territoire se réuniront pour adopter le projet final de collectivité autonome de Guyane. Trois résolutions vont être soumises au vote.

– La première porte sur les ressources financières et fiscales de la collectivité autonome.

– La deuxième concerne le sénat coutumier, mais uniquement pour les Bushinengué. La proposition autochtone n’est toujours pas connue, les nations amérindiennes n’ayant pas remis leur document. Seule certitude, ils ne veulent pas d’une représentation coutumière unique.

– La troisième résolution traite de la consultation amenée à valider le projet guyanais… y compris la question du corps électoral. Les élus guyanais vont devoir choisir entre un corps électoral traditionnel, élargi aux Guyanais de l’extérieur, et un corps électoral restreint mais intégrant la diaspora guyanaise. Les délibérations porteront sur le projet d’une nouvelle définition du statut du territoire portée par Gabriel Serville.

Prochaine étape le 21 décembre

Le texte issu de ce congrès du 2 décembre, sans la position amérindienne, devra être validé par une plénière de la Collectivité territoriale de Guyane, prévue le 21 décembre. Le projet final sera adressé par la suite au gouvernement.

Pour Guyane la 1e, Jessy Xavier et Laurent Marot apporteront leurs commentaires et analyses accompagnés avec Tania Berland-Sandot en invitée. Thierry Merlin et Abel Parnasse recueilleront les réactions des élus et du public.

Samedi 2 décembre, à 8 h 45, sur Guyane la 1e

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​