Comme chaque année, pour compenser le manque d’effectifs dans les maternités de Guyane, des sages-femmes libérales viennent en renfort, notamment à l’hôpital de Cayenne.
« Sur un effectif attendu de 70 sages-femmes, nous sommes une cinquantaine, dont certaines à temps partiel », témoigne Vanessa Massol, sage-femme coordinatrice à l’hôpital de Cayenne. Une situation liée au fait que beaucoup de jeunes diplômées demandent des contrats se terminant en mai ou juin, avant d’en prendre un nouveau en septembre. Par ailleurs, le mois d’août voit généralement le nombre de naissances repartir à la hausse.
« En juillet, des sages-femmes libérales, des sages-femmes de l’HAD*, y compris de Kourou, et des sages-femmes du CHU – site de Kourou font des vacations, poursuit Vanessa Massol. Les sages-femmes coordinatrices et coordinatrices de pôle assurent des gardes. D’autres effectuent des heures supplémentaires et sont au-delà de 150 heures par mois. Des agents ont annulé leurs congés ou ont accepté de les reporter. Il nous manque encore quelques gardes, mais on se débrouille. En revanche, en août, nous avons encore plus de mille heures à pourvoir ! »