Guyane. Gériatrie : des professionnels de santé en mission sur le fleuve

L’équipe mobile de gériatrie de l’Hospitalisation à domicile du groupe Rainbow a débuté ses missions dans les communes isolées.

Créée en 2020 au sein de l’HAD Rainbow et dotée d’une mission territoriale depuis 2022, l’équipe mobile de gériatrie a débuté ses missions dans les communes isolées la semaine dernière. Le Dr Josiane Vanier, médecin, et Catherine Belmont, infirmière de coordination, étaient à Maripasoula, la semaine dernière, pour proposer des évaluations gériatriques standardisées.

Cette mission fait suite à un échange avec le pôle CDPS* du CHU de Guyane. « Dans les CDPS, malgré la démographie, nous sommes face à un petit vieillissement de la population, explique le Dr Céline Michaud, infectiologue du pôle CDPS – Hôpitaux de proximité au CHU. Cela ne concerne pas beaucoup de monde. Mais selon les endroits, les personnes ne vieillissent pas très bien et sont peu entourées, soit parce qu’elles ont peu de famille, soit parce que la famille ne vit pas sur place. Nous nous retrouvons avec des patients vieillissants, polypathologiques, dans une situation sociale compliquée. Nous avons aussi des personnes âgées qui sont restées longtemps à la maison, dont les membres de la famille étaient les principaux aidants et se retrouvent démunis. Dans les hôpitaux de proximité et CDPS, nous n’avons pas beaucoup de solutions. C’est suite à ce constat que nous avons pris contact avec l’équipe mobile de gériatrie de la Canopée. »

Mettre en place un parcours de soins

Les discussions informelles sur certains cas ont ensuite abouti à la mise en place d’un parcours de soins pour les patients gériatriques, avec principalement deux volets :

  • Des évaluations gériatriques lors de déplacements de l’équipe mobile ou des évaluations par téléphone, avec les médecins et/ou l’IDE, comme une télé-expertise ;
  • Le développement des parcours patients gériatriques avec une possibilité de courte hospitalisation pour des évaluations, des courts séjours de répit ou de la rééducation.

Cette première mission, organisée sur trois jours, comprenait :

  • Des évaluations dans les locaux de Rainbow Santé à Maripasoula
  • Une sensibilisation des personnes âgées et de leurs aidants aux aides disponibles ;
  • Une information aux professionnels de l’hôpital de proximité sur les activités de gériatrie chez Rainbow ;
  • Une information aux services municipaux sur les dispositifs existants pour les personnes âgées ;
  • De nouvelles évaluations gériatriques pour des personnes qui auraient été repérées pendant les trois jours. 

Romane Blanlœil, neuropsychologue, Loïc Hassler, ergothérapeute, Dr Josiane Vanier, médecin et Catherine Belmont, infirmière coordinatrice composent l’équipe mobile de gériatrie.

« Notre rôle est d’accompagner les personnes âgées sur les plans psychologiques, cognitifs, sociaux et sur tout ce qui est lié à leur cadre de vie, détaille le Dr Vanier. Les évaluations permettent notamment de vérifier s’il faut orienter la personne âgée vers une consultation mémoire ou une hospitalisation. Je regarde les médicaments, dans le cadre d’une optimisation thérapeutique. Si nécessaire, je peux donner un avis gériatrique dans des situations aiguës. D’un point de vue social, on se rend compte que la plupart ne connaissent pas souvent leurs droits et les aides comme l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). L’intérêt de travailler avec les CDPS, c’est qu’ils connaissent aussi les associations qui interviennent auprès de ce public et que nous pourrons donc sensibiliser. »

*CDPS : Centre départemental de prévention santé
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​