Guyane. Handicap et périnatalité au cœur de la visite de Geneviève Darieussecq

Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées était en visite en Guyane pendant deux jours, du 16 au 18 mars. Des rencontres et échanges avec les professionnels et élus à Cayenne, Roura, Camopi, Rémire-Montjoly… étaient au programme.

Geneviève Darieussecq a débuté sa visite par un échange avec Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) sur le handicap et particulièrement, l’Institut médico-éducatif départemental (Imed).

Table-ronde au Centre hospitalier de Cayenne

À Roura, vendredi, Geneviève Darieussecq a rencontré les équipes de l’institut d’éducation motrice (IEM) et de l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep) Félix-Eboué.

Au Centre hospitalier de Cayenne, elle a participé une table ronde, avec le président de la Collectivité territoriale de Guyane et les professionnels de santé, sur la recherche en matière de handicap et de périnatalité en Guyane (intoxications aux métaux lourds, prévention du syndrome d’alcoolisation foetale, handicaps liés à la prématurité, aux malformations congénitales, aux anomalies chromosomiques, aux troubles du spectre autistiques…).

« Il est nécessaire de comprendre nos problématiques pour y apporter les réponses adéquates, a rappelé Gabriel Serville qui a souligné le travail effectué par le réseau Périnat. Nous aurons ces défis à relever, nous comptons sur vous madame la ministre, pour nous accompagner dans les réponses que nous devons apporter aux problématiques que nous rencontrons sur le territoire. »

Pour un accompagnement adapté au territoire

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH), l’institut régional de développement du travail social (IRDTS) confronté à des difficultés de recrutement dans la filière accompagnant éducatif et social (AES) dans le secteur médico-social étaient au programme de la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.

Les professionnels du centre délocalisé de prévention et de soins (CDPS) de Camopi ont également reçu la visite de Geneviève Darieussecq. Le programme de coordination accompagnement handicap sur les territoires de l’intérieur, mis en œuvre par le GCSMS lui a été présenté.

Le séjour de Geneviève Darieussecq en Guyane s’est achevé, ce samedi 18 mars, par la signature d’un protocole entre l’Etat et la CTG sur le handicap.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​