Jusqu’au 14 février, la ministre des Outre-mer effectuera sa première visite officielle dans un territoire français d’Amérique.
À Cayenne, à partir de 19 heures, mercredi 11 février, Naïma Moutchou s’entretiendra avec Sandra Trochimara, maire de la ville, avant d’accueillir le sénateur Georges Patient, à la résidence préfectorale.
Jeudi 12 février, la ministre des Outre-mer assistera à plusieurs présentations :
- dispositif d’accompagnement à l’emploi Terre fertile de France Travail à Cayenne,
- navire hybride Canopée, à Kourou
- dispositif de sécurité du lancement au PC Uranus, au Centre spatial guyanais
- lancement de la fusée Ariane 64.
La ministre sera présente pour le décollage du lanceur Ariane 64 (mission VA 267). Avant de quitter le Centre spatial guyanais, Naïma Moutchou découvrira l’opération Titan. Suivra, une réunion de travail avec les maires de Guyane.
Une journée à Saint-Laurent du Maroni
- Vendredi 13 février, direction Saint-Laurent du Maroni pour un entretien avec Sophie Charles, maire de la ville, une patrouille avec la gendarmerie nationale, la présentation de l’opération Atipa (contrôle du trafic fluvial), une rencontre avec les encadrants et les jeunes du Régiment du Service militaire adapté (RSMA).
La visite du Camp de la Transportation et une rencontre avec la compagnie Jeunes sans limites clôtureront son passage à Saint-Laurent du Maroni, avant une représentation du groupe carnavalesque Kassialata, à Cayenne.
- Pour sa dernière journée en Guyane, samedi 14 février, la ministre des Outre-mer se rendra au marché de Cayenne. Elle assistera à une présentation de la mission Harpie avant de visiter le poste de contrôle fluvial Tourépé à Régina.
Dans l’après-midi, la ministre des Outre-mer échangera avec les acteurs économiques, le grand conseil coutumier. Avant de quitter la Guyane, Naïma Moutchou signera le Bouclier qualité prix.

























