Gwoka et électro fusionnent, de la Guadeloupe au Québec

Le projet, ambitieux, a tenu ses promesses. Le quatuor d’instrumentistes québécois et guadeloupéens a livré le produit de sa fructueuse collaboration musicale avec l’album Topium feat. Djenmbi et Klod Kiavé, produit par Disques Nuits d’Afrique.

L’histoire retiendra que l’aventure a débuté en Guadeloupe, lors d’une résidence de création à l’habitation La Ramée, à Sainte-Rose, suivie d’une restitution au fort Fleur d’Epée (Le Gosier). C’était en 2019, à l’initiative de l’association Guadeloupe Electronik Groove.

De belles perspectives à l’international

Depuis, la collaboration fructueuse s’est prolongée, signe que le duo québécois Topium, composé de Jonathan Gagné (programmeur-batteur) et de Jérôme Dupuis-Cloutier (multi-instrumentiste) et les Guadeloupéens, valeurs sûres de la musique traditionnelle, Klod Kiavué, aux percussions, et Jacques-Marie Basses, alias Djenmbi, aux claviers étaient en phase.

En coulisses, le quatuor peaufine les compositions nées de leur résidence. Témoin de la qualité de leur rencontre musicale, un premier single, Bo bay lanmen, est édité en 2021.

Le quatuor franchit le pas jusqu’à l’album, sorti sous le label international Disques Nuits d’Afrique, fin février. Au final, en 8 titres, l’album Topium featuring Djenmbi et Klod Kiavué fait la jonction entre musique traditionnelle caribéenne, la world music, le jazz, l’électro… L’apport du label Nuits d’Afrique, producteur de l’album, laisse augurer de belles perspectives de prestations à l’international.

Pérenniser le concept

En juillet, Jacques-Marie Basses et Klod Kiavué devraient retrouver le duo Topium pour une prestation au festival Nuits d’Afrique, à Montréal. « Par la suite, l’idée c’est d’organiser des tournées internationales pour diffuser largement cette musique en Europe, en Asie… », annonce Claude Kiavué, du Guadeloupe Electronik Groove.

Les trois premières étapes (la résidence, la restitution, la sortie de l’album) ayant été menées avec succès en dépit du contexte sanitaire, le Guadeloupe Electronik Groove envisage la suite du concept électro-ka en Guadeloupe avec de nouvelles collaborations. La prochaine édition devrait se tenir en juin, à l’habitation Zévallos, au Moule.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​