Haïti. À quand le référendum sur la Constitution et les élections ?

Annoncé précédemment pour le 11 mai 2025 par le conseiller présidentiel Leslie Voltaire, dans une entrevue accordée à TV5 Monde en janvier dernier, le référendum sur la Constitution demeure dans l’impasse. À ce jour, le texte final n’a pas été soumis à l’exécutif, et les conditions sécuritaires ne sont toujours pas rétablies, ce qui soulève des interrogations quant à la possibilité d’organiser ce référendum cette année.

Interrogé sur la période d’organisation du référendum constitutionnel et des élections, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des questions électorales et constitutionnelles, Joseph André Gracien Jean, s’est montré optimiste quant à la tenue de ces processus.

« Jusqu’ici, nous sommes dans les délais », a confié le ministre, soulignant qu’à ce jour, un avant-projet de Constitution ainsi qu’un projet de décret référendaire existent déjà. « Nous ne sommes pas en mesure, pour l’instant, de communiquer des dates pour l’organisation du référendum et des élections. Il y a des conditions à remplir, et une fois qu’elles le seront, nous pourrons avancer », a précisé Joseph André Gracien Jean, mentionnant notamment la finalisation du projet de Constitution et de l’arrêté référendaire parmi ces conditions.

« Une fois la version finale de la nouvelle Constitution acheminée à l’exécutif, ce dernier pourra envisager de publier un arrêté pour convoquer le peuple à un référendum, et c’est à partir de là qu’une date sera fixée », a-t-il ajouté, arguant que de grandes avancées ont déjà été réalisées.

« Nous ne sommes qu’en juillet. On a l’habitude d’organiser des élections en novembre, en décembre, voire en janvier », a poursuivi M. Jean, appelant à un « narratif d’espoir et d’optimisme ».

Outre des retards accumulés, d’autres inquiétudes persistent quant au climat sécuritaire. À ce sujet, Joseph André Gracien Jean a indiqué que le rétablissement de la sécurité ne relève pas de sa responsabilité, tout en reconnaissant que ce facteur conditionne la tenue du référendum et des élections.

« Tout le monde prend le risque de vaquer à ses occupations… Je ne crois pas que nous allons passer une année dans cette situation, et je ne crois surtout pas que nous allons passer une année sans organiser le référendum. C’est l’affaire d’une journée », a-t-il lancé.

Alors que le pays compte 1,3 million de déplacés, d’autres interrogations concernent les modalités de vote pour ces personnes. Joseph André Gracien Jean a précisé que des dispositions seront prises pour permettre leur inscription sur place.

À huit mois de l’échéance du 7 février 2026, les signaux ne sont pas au vert concernant l’organisation du référendum constitutionnel et des élections, comme en témoigne l’incapacité des autorités à établir un calendrier clair et bien défini.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/257802/a-quand-le-referendum-sur-la-constitution-et-les-elections

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​