Haïti. Le gouvernement renversé ?  

Pour Guy Philippe, chef de la « révolution pacifique », les Haïtiens doivent faire preuve d’unité depuis que le gouvernement du Premier ministre qu’il considère comme « illégitime et assoiffé de sang » a été renversé par des nouvelles attaques de gangs armés.

Dans son communiqué, le leader du groupe de la révolution pacifique a demandé à tous les acteurs qui se sont manifestés contre le gouvernement de « tenir le coup » durant ces périodes compliquées. 

Guy Philippe est également connu dans le paysage politique haïtien pour avoir mené un coup d’état en 2004 contre le président Jean Aristide. Depuis cette tentative, le leader a toujours promis que la « justice serait rendue » à Haïti. En attendant il estime qu’il est important de « surveiller le système », soit le gouvernement haïtien qui va selon lui, tenter de se relever et de « ressusciter » après les récentes attaques des groupes armés. 

Le gouvernement a annoncé que l’état d’urgence était mis en vigueur pour le département de l’ouest du pays pour la durée d’un mois supplémentaire. L’état d’urgence est donc officiellement mis en place jusqu’au 3 avril, dans le but de « rétablir l’ordre » et permettre au gouvernement de reprendre le contrôle.

Le gouvernement devrait prochainement recevoir le soutien d’une intervention menée par le Kenya et des pays de la Caricom. 

Source : Jamaica Observer 

Lien : https://www.jamaicaobserver.com/2024/03/08/haitis-rebel-leader-declares-victory/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​