Haïti. Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé devient le seul chef de l’exécutif 

Cinq conseillers présidentiels sur neuf : Laurent St-Cyr, Emmanuel Vertilaire, Smith Augustin, Frinel Joseph et Régine Abraham ont participé, aux côtés du Premier ministre Alix Didier Fils Aimé, à la cérémonie de fin de mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), réalisée à la Villa d’Accueil, samedi 7 février.

Les grands absents du CPT ont été Leslie Voltaire, Louis Gérald Gilles et Edgard Leblanc Fils, initiateurs des assises du dialogue inter-haïtien, tenues du 1er au 3 février 2026 à l’hôtel Montana pour trouver une alternative post-CPT.

En ce qui a trait au conseiller Fritz Alphonse Jean, des images diffusées sur les réseaux sociaux la veille l’ont montré en partance en hélicoptère pour le Nord du pays.

Contrairement à Edgard Leblanc Fils, l’absence du conseiller Leslie Voltaire, désigné pour siéger au collège présidentiel de trois 3 membres, issu du dialogue inter-haïtien pour remplacer le CPT, a été remarquée. Après avoir salué plusieurs diplomates et des responsables des forces de l’ordre, il s’est discrètement retiré de l’assistance.

Le conseiller présidentiel Louis Gérald Gilles a également été remarqué dans la salle en toute fin de cérémonie. Il a salué les cinq conseillers présidentiels présents et le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé pour ensuite se retirer.

Dans une petite salle encombrée, visiblement peu adaptée pour la circonstance, la cérémonie de fin de mandat du CPT a été réalisée en présence des membres du cabinet ministériel, des représentants du haut commandement des Forces armées d’Haïti (FAd’H), de la Police nationale d’Haïti (PNH) et de la Force de répression des gangs (FRG) ainsi que des ambassadeurs du Canada, du Brésil et du Japon, de Taïwan, de France et d’autres pays amis.

Le chargé d’affaires américain, l’ambassadeur Henry T. Wooster, aux côtés de membres de la délégation de l’Union européenne, entre autres, a aussi assisté à la sortie de scène du CPT. 

Suite à cette cérémonie de passation de fonctions, c’est donc acté, le Conseil présidentiel de transition n’est plus.

Désormais, le Conseil des ministres, sous la direction du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, assurera la continuité de l’exécutif. La secrétaire générale de la Présidence, Marie Élizabeth Régine Joseph Haddad, a souhaité un bon retour au Premier ministre à la Villa d’Accueil qui fut le siège de la Primature du temps du Premier ministre Ariel Henry qui dirigeait le Conseil des ministres.

« À vous M. le Premier ministre et membres du Conseil des ministres, je vous souhaite un bon retour chez vous à la Villa d’Accueil », a déclaré Mme Haddad.

Pour l’occasion, Alix Didier Fils Aimé n’a pas choisi de faire un discours à proprement parler. Le chef de gouvernement a préféré, dit-il, adresser quelques mots à l’assistance. Il a annoncé qu’un conseil des ministres, son tout premier, va avoir lieu tout de suite après la cérémonie. « Je ferai une adresse à la nation ce soir », a-t-il déclaré. 

« En ce 7 février 2026, le CPT arrive au terme de son mandat, conformément à l’Accord du 3 avril et au décret du 27 mai 2024. À compter d’aujourd’hui, le CPT cesse d’exercer le pouvoir exécutif », a déclaré Laurent St Cyr, ex-coordonnateur du CPT.

« Tout en constatant la fin de ce mandat, Haïti n’entre pas dans un vide institutionnel. Désormais, le Conseil des ministres, sous la direction du Premier ministre, assurera la continuité. Le mot d’ordre est clair : sécurité, dialogue politique, élections, stabilité », a-t-il martelé, appelant le Premier ministre à prendre ses responsabilités.

« Monsieur le Premier ministre, en ce moment historique, je sais que vous mesurez l’ampleur de la responsabilité que vous assumez devant la nation. Restez concentré sur les priorités du pays. Vous n’avez pas le droit d’échouer », a souligné Laurent St Cyr, clamant avoir quitté ses fonctions « la conscience tranquille, convaincu d’avoir fait les choix les plus justes pour le pays, dans le respect de la loi ».

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/264119/le-premier-ministre-alix-didier-fils-aime-devient-le-seul-chef-de-lexecutif

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO